Il n’y a plus qu’une équipe avec le maximum de point dans les championnats de l’A.B.F.S.: ASM Etterbeek (Nationale 3B). Une autre formation pouvait toujours revendiquer ce statut, mais elle a perdu des plumes pour la première fois. Il s’agit de Rebecq United, qui affichait avant d’en découdre au Sporting Soignies un joli bilan de 16 points sur 16. Mais les joueurs de Sofiène Ben Naceur ont mis fin à l’invincibilité des Rebecquois, qui espéraient pourtant en entretenant la spirale offrir un beau cadeau à leur équipier, Fernando Garcia, absent en raison de sa toute récente paternité et la naissance d’un petit Tiago. Pourtant, si l’on se base sur la possession de balle de ce choc au sommet, Rebecq l’aura eue les trois quarts de cette partie. Malgré tout, après moins de vingt minutes, le marquoir affichait… 3-0. Dominer n’est pas gagner et les visiteurs l’ont appris à leur dépends face à un bloc adverse parfaitement en place. Celui-ci a eu le mérite de vite s’apercevoir que le point faible de Rebecq était son gardien, Jimmy Ledecq n’apportant pas toujours la sûreté adéquate. A plus d’une reprise, il aura été mis en difficulté sur les longues relances de son vis-à-vis, Chiodo, auteur pour sa part d’une toute bonne prestation. A la pause, le coach adjoint de Soignies, David Magri, a pris la parole devant ses joueurs: «On vit pour l’instant un match de rêve. Bien regroupé et replié, on n’a quasi pas donné un seul angle de tir à l’adversaire. Il faut continuer, même s’il l’on doit s’attendre à être encore plus sous pression.»
Ce dernier avait vu juste. Rebecq repartait pied au plancher et lorsqu’Es-Samri trouvait enfin la faille, on s’attendait à une suite compliquée pour les locaux. Mais Foucart, l’un des éléments «clé» des locaux rassurait directement les siens: 4-1. S’en suivait une altercation verbale entre le préposé à la table locale et Brison, tous deux logiquement expulsés par Monsieur Clerbois. Les deux équipes de plus en plus nerveuses arrivaient ainsi au total des cinq fautes: Rebecq à la 35e et Soignies, cinq minutes plus tard. C’est le Sporting qui bénéficiait du premier penalty aux neuf mètres transformé par Foucart. A 5-1 à huit minutes du terme, la messe était cette fois dite. Et ce n’est pas la transformation de Giannone en gardien-volant qui allait changer la tendance, malgré la réduction de l’écart sur penalty: 5-2. De son camp, Delperdange trouvait encore le cadre, alors que son portier détournait un «neuf mètres» de Maistriaux.
LE CHAMPION DE BELGIQUE A… REBECQ?
Le 5-3 signé Es-Samri arrivait beaucoup trop tardivement. Soignies relance ainsi le championnat en revenant à une longueur des Brabançons, qui se consolaient en se disant qu’ils conservaient quand même le leadership. Et les premières réjouissances pourraient même arriver pour eux dans moins d’un mois. Le 16 décembre, au troisième tour de la Coupe de Belgique, ils auront la possibilité de se qualifier à Jambes (Namur) au Noujoum Namur (N3B) pour recevoir en 1/16 de finale de l’épreuve ni plus ni moins que le champion de Belgique en titre du Selaklean Thulin. Quant à Soignies, après cette victoire stratégique qui a assurément renforcé la confiance, l’équipe a prouvé qu’il faudrait compter avec elle pour l’obtention du titre et la montée en D2. En attendant, c’est River Plate Morlanwlez, vainqueur du Chievo La Louvière qui jubile. Les «Argentins», troisièmes ne sont plus qu’à deux longueurs de Rebecq United. Cette lutte à trois s’annonce palpitante…
SPORTING SOIGNIES: 5
REBECQ UNITED: 3
Buts: 8e Foucart (1-0), 13e Delperdange (2-0), 17e Baldassare (3-0), 28e Es-Samri (3-1), 30e Foucart (4-1), 42e Foucart sur penalty aux neuf mètres (5-1), 46e Maistriaux sur penalty (5-2), Es-Samri (5-3).
Sporting Soignies: Nicolas Chiodo (gardien), Dylan Matthys, Randy Portela Lopez (capitaine), Fabian Puche, Boris Foucart, Joffrey Delperdange, Kévin Vandervaeren, Alexandre Baldassare, Donovan Dechamps; Sofiène Ben Naceur (coach), David Magri (adjoint), Daniel Engelbeens (délégué), Rachid Khrouch (préposé à la table).
Rebecq United: Jimmy Ledecq (gardien), Damien Brison, Salvatore Giannone (capitaine), Kevin Maistriaux, Fouad Es-Samri, Adma Dia, Quentin Joly, Anthony Laloux, Luca Walravens, Jonathan Dezan (gardien); Muzi Bwatshite (coach), Laurent Chaidron (adjoint), Kevin Lecocq (délégué), Joseph Grimard (soigneur); Alain Carlier (préposé à la table).
Cartes jaunes: 33e Khrouch, 33e Brison, 43e Chaidron.
Arbitre: Clerbois.
Nicolas TOUSSAINT
Retrouvez l’album photos de ce match sur la page Facebook officielle de la LFFS en cliquant ici