Sainte-Odile Jeunes Dour se faisait une joie de découvrir la D3 nationale à l’ABFS, ne serait-ce déjà que pour que l’équipe fanion devienne une vitrine d marque pour l’école de jeunes qui regroupe environ 250 membres. L’ex-stratège de Selaklean Thulin, Walter Bartolotti avait même été engagé et l’on se mettait à rêver d’exploits. Malheureusement, l’histoire est déjà terminée. Walter Bartolotti n’est plus le coach de Sainte-Odile. Patrick Poli, son président nous en explique les raisons. «Walter collaborait plutôt bien depuis deux mois et demi», indique Patrick Poli. «Toutefois, son approche était peut-être un peu trop professionnelle pour des joueurs qui militaient encore en P1 du Hainaut la saison dernière. Et ce, même si le groupe actuel a bien sa place en D3. On s’était bien préparé avant le championnat et tout était réuni pour vivre un beau parcours. Mais la sauce n’a pas vraiment pris.»
C’est lors du dernier match de championnat au Sporting Soignies que tout a basculé. «Nous étions bien entrés dans la partie. Nous menions 1-3 après vingt minutes. Et puis, pour je ne sais quelle raison, cela a été le début de la catastrophe. L’équipe a complètement perdu pied et nous avons été finalement rejoints et battus 7-5. J’étais tellement déçu que je suis entré dans le vestiaire pour dire ma façon de penser au groupe. J’ai dit que je comptais me retirer de mon poste d’adjoint pour me contenter dorénavant de suivre les matchs dans mon unique peau de président dans les gradins.»
Le lundi suivant, Walter Bartolotti rendait sa démission. «Je n’avais nullement agi trois jours avant pour que Walter en arrive à une telle décision. Mais il m’a dit avoir compris mon coup de gueule et que lui même, s’il ne s’était pas retenu en aurait remis une couche. Je ne sais pas trop comment il faut interpréter ses propos, mais c’est que quelque chose coinçait déjà. Bref depuis, nos chemins se sont séparés.»
PLUS PERSONNE D’AUTRE
Il est vrai qu’avec six points sur quatorze et seulement dix-huit buts inscrits, le bilan n’était pas vraiment folichon. «Le comité a décidé d’opter pour une solution en interne. C’est moi qui ai coaché lors du match remporté au second tour de la Coupe de Belgique contre Mazenzele. Je poursuivrai à ce poste avec Manu Maiolino. Nous avons décidé lui et moi de ne plus laisser d’autres personnes s’occuper de l’équipe fanion. On sait toutefois que Manu est aussi engagé à l’Union Belge avec Auriverde Tertre. Ce qui ne l’empêchera pas de distiller les entraînements. Et les vendredis quand il sera libre, il viendra sur le petit banc avec moi.»
C’est par un déplacement à l’Union Charleroi en regain de forme que l’équipe enchaînera. «Nos adversaires ont, semble-t-il repris ces dernières semaines du poil de la bête. De notre côté, on tentera de s’appliquer pour ne pas revenir les mains vides.»
Nicolas TOUSSAINT