Si l’Ajax Rebecq carbure dans ses installations (6 points sur 6), l’équipe demeure avec un compteur bloqué lorsqu’il s’agit de prendre la route (0 sur 4) en Nationale 3C à l’ABFS. Son coach, Thierry Leclercq, de retour aux affaires, nous en explique, en partie les raisons. «Nous sommes effectivement plus performants dans notre salle et la présence de notre groupe de supporters, que l’on peu chiffrer à près d’une cinquantaine n’y est certainement pas pour rien», déclare-t-il. «Ils savent mettre l’ambiance et cela agit sur la motivation des joueurs.»Dernièrement, l’équipe s’est inclinée 3-1 au Sporting Soignies. «Nous sommes tombés sur une équipe au style de jeu quasi identique. Nos adversaires ne menaient que 1-0 au repos. Nous avons pris le second but sur un auto-goal. Cela nous a un peu cassés moralement. Aussi bien à Soignies que lors de notre autre défaite à River Plate Morlanwelz, nous avons affronté des formations qui savent fermer le jeu et manier le contre à la perfection. Et comme de notre côté, nous sommes offensifs et que nous éprouvons du mal à défendre, nous sommes dès lors mis en difficulté.»
Mais notre interlocuteur compte bien trouver la parade. «Je suis content de retrouver ce club. J’y avais déjà coaché il y a environ dix ans, mais j’avais été contraint de stopper après deux ou trois mois. D’abord en raisons de mes activités professionnelles, mais aussi parce que l’état d’esprit n’était pas des meilleurs. Les joueurs de l’époque n’acceptaient pas ma discipline que j’essayais d’instaurer. Cela semble différent pour mon retour.»
La prochaine rencontre verra les «Ajacides» se rendre au Chievo La Louvière. «Cette équipe est toujours invaincue et pointe même au deuxième rang aux points perdus. Il sera dès lors compliqué de ne pas revenir bredouille. Mais j’avais trois éléments indisponibles lors de notre revers au Sporting Soignies. J’espère en récupérer l’un ou l’autre. Nos prochains adversaires comptent quelques très bon jeunes, qui marquent facilement. Il faudra être vigilant.
Quant à notre objectif, le comité m’a demandé de faire aussi bien que la saison dernière, à savoir accrocher le top 5. C’est dans nos cordes.»
DEUX NOMINATIONS AU MERITE SPORTIF
A noter que le club est nominé deux fois au « Mérite sportif de Rebecq », dont la soirée de récompense aura lieu ce samedi 15 octobre. «Nous sommes présents dans la catégorie fair-play», ajoute le C.Q., Grégory Hemerijckx. «La saison dernière, lors du derby face à Rebecq United, nous avions marqué sur une erreur d’arbitrage. Nous avions, sur le centre, laissé l’adversaire scorer. Nous concourrons aussi pour le prix de la meilleure équipe. En 2015/2016, notre P5 avait récolté le maximum de points, tout en terminant avec la meilleure attaque et défense de tous les championnats à la Ligue.»
Nicolas TOUSSAINT