Pour une victoire de moins que le Sporting Soignies, les Gallins Montagnards de Montignies-sur-Sambre ont laissé échapper le titre de la Provinciale 1 hennuyère au Sporting Soignies. Malgré tout, la déception n’était pas totalement au rendez-vous. « Comme nous avions fêté fin d’exercice précédent le titre en P2, jamais nous ne pensions directement jouer la tête parmi l’élite », explique le président des «Montagnards», Pascal Brogneaux. « Nous espérions juste nous stabiliser, avant d’éventuellement songer à la montée en D3 dans les deux ou trois ans qui allaient suivre. Finalement, nous avons terminé à une inattendue deuxième place, synonyme de saison amplement réussie. Si nous n’avons pas été champions, c’est tout simplement en raison d’une défaite encourue sur tapis vert. »
Les «Bleus» pensaient donc déjà à tenter de confirmer la saison prochaine toujours en P1, avant qu’ils ne reçoivent la possibilité de rejoindre l’étage supérieur. « Ce fut la seconde bonne surprise de la saison. Nous n’avons pas hésité et nous avons accepté la proposition. C’est la première fois que nous atteignons ce niveau. Notre club, fondé en 1983, en avait déjà presque eu l’opportunité voici une dizaine d’années, mais nous n’étions pas prêts. Nous étions, à ce moment, en train de renouveler le noyau à l’initiative du C.Q., Jean-Claude Debauche. Nous voilà récompensés de nos efforts, même si l’histoire aurait été encore plus belle si nous avions eu cet honneur via le titre. »
Versés logiquement en Nationale 3C avec tous les autres clubs carolos, les Gallins Montagnards ne seront pas trop dépaysés. « Les déplacements seront certes un peu plus longs, mais nous n’avons pas à nous plaindre. On sera là pour apprendre et emmagasiner de l’expérience, dans le but de renouveler notre bail au terme du championnat.
A nouveau, l’équipe sera gérée par le duo Serge Blampain-Jean-Claude Debauche. Nous allons nous réunir prochainement pour préparer le futur exercice et tenter aussi de dénicher de nouveau membres, afin de renforcer le comité. »
A noter encore que l’équipe B, également promue, passera de la P5 à la P4 en province du Hainaut.
Nicolas TOUSSAINT