Pas moins de cinq formations ont assuré d’un coup leur maintien lors de la dernière journée (19 avril 2013) en Nationale 3C, où seuls restent concernés par les deux places descendantes MFC Clermont, Diyanet Marchienne et Piazza Gilly. Cet heureux quintet est composé de Wintacq Cavesse Boussu, River Plate Morlanwelz, AC Colfontaine-Hornu, Agora Street Morlanwelz et RC Anderlues. Pour cette dernière équipe, il est étrange de l’avoir vue si longtemps concernée par la descente, alors qu’elle avait terminé l’exercice passé à la cinquième place. Son C.Q. nous explique les raisons de cette saison plus stressante que prévue.« Outre la perte de notre gardien, qui ne s’entendait plus avec notre coach et nous avait pourtant sauvé quelques points, on a dû faire face au départ de mon fils, Alessandro (19 ans) », explique le C.Q. du RC Anderlues, Claudio Gallinica. « Il avait planté pas moins de 57 buts jusqu’à ce qu’il se fasse remarquer lors d’un tournoi en Italie, au point d’être approché par les dirigeants de Real Rieti Calcio a 5, qui milite en D1 italienne (NDLR: 10e sur 14 en série A). Les deux parties ont trouvé un accord et, depuis, il vit dans la «Botte» à cent bornes de Rome. Il y tire son épingle du jeu. Pour preuve, il est suivi par un club espagnol et un autre suisse. Actuellement, il est en Belgique vu qu’il s’est fait opérer des ligaments le 3 avril dernier. La saison prochaine, Alessandro, qui fait déjà partie des «U21» de l’équipe nationale italienne, devrait quand même rester à Rieti. »
En attendant, c’est le RC Anderlues qui s’est retrouvé pénalisé dans l’aventure. « Alessandro a forcément énormément manqué, principalement à la finition. Voilà ce qui explique nos difficultés rencontrées. »
Désormais rassuré, c’est en toute décontraction que le RC Anderlues va aborder ses deux derniers matchs de la saison, dont le prochain ce vendredi 26 avril à Colfontaine-Hornu. « Il y aura quelques petits changements pour la saison prochaine. Tout d’abord, notre coach, Numa Marlière, prendra congé de cette fonction. Il restera toutefois dans le comité pour notamment dénicher des renforts. Son successeur n’est pas encore désigné. Ce n’est pas tout. Moi-même, je vais céder mon rôle de correspondant qualifié. C’est Larry Dubois qui le reprendra, lui qui occupait déjà ce poste voici trois ans. Cela me permettra d’aller voir mon fils encore plus souvent en Italie. Je ne compte toutefois pas quitter le club totalement, puisque je jouerai toujours avec l’équipe de vétérans. »
Nicolas TOUSSAINT