Futsal Molenbeek sera-t-il la bonne surprise du championnat de Nationale 3C à l’AB.F.S.? On se souvient que la saison dernière, les Molenbeekois avaient ramé tout au long du premier tour, avant de trouver leur vitesse de croisière pour remonter à une très belle sixième place finale. Cette fois d’entrée, ils ont engrangé un premier succès contre MSG Ernage (ex-GT Sambreville, venant de N3B) qui ne surprend pas outre mesure l’un des membres du staff. «Ce qui a changé par rapport à 2016/2017, c’est que nous sommes repartis avec un effectif quasi semblable à 90% au précédent», explique l’adjoint de Mohamed Khalifa, Farid Ghazal. «Même si nous n’avons pas eu de préparation physique, les automatismes sont déjà là. Il y a juste une arrivée, celle de Mohamed Messad Kouchiche, qui est de retour. Quant au poste de gardien, nous faisons confiance à Hakim Benatia (photo), qui n’est encore que scolaire et qui remplace Hamza Sammar, pas certain de poursuivre.»
Ce premier succès, les Molenbeekois ont été le chercher en seconde période. «Nous avons longtemps joué au jeu du chat et de la souris. Nous menions et l’adversaire revenait dans la foulée. Certains de chez nous rentraient à peine de vacances. Il leur a fallu un peu de temps avant de trouver le bon rythme. Toutefois, dans les dix dernières minutes, nous avons réussi le break. Cette fois, nous avons fermé boutique défensivement pour nous offrir une première victoire (8-5). Cela change de la saison dernière.»
LE PODIUM SANS PRESSION
Forcément, vu l’excellente fin de championnat passé et ce premier succès, on s’attend à voir Molenbeek confirmer. «Il ne faut toutefois pas se montrer trop gourmand. L’effectif reste avec une moyenne d’âge relativement basse. Avant de vouloir être ambitieux, on se doit d’abord de nous stabiliser. N’empêche que l’on espère quand même faire un peu mieux et pourquoi pas, venir nous mêler à la lutte pour le podium. Il y a quand même quelques nouveaux venus dans la série. Notre prochain adversaire de MFC Rebecq en est un. Car si cette équipe jouait sous la dénomination d’Ajax Rebecq en 2016-2017, c’est une toute nouvelle structure qui s’est mise en place. Il faudra donc se montrer prudent.»
Si l’on compte prendre match par match, on n’en n’oublie quand même pas l’avenir. «Nous étions encore encore en D2 en 2015/2016 et à moyen terme, c’est un échelon que nous souhaiterions retrouver. Si ce n’est pas cette saison, ce sera pour la suivante.»
NICOLAS TOUSSAINT