Avec un bilan de 7 points sur 26 lors du premier tour, la relégation de D2 en D3 de Futsal Molenbeek n’a visiblement pas été facile à digérer. L’équipe est presque pratiquement repartie de zéro et les dirigeants ont décidé de faire confiance à leurs jeunes. La mise en route a été laborieuse, mais l’année 2017 a par contre démarré en fanfare avec avec une première victoire contre l’Ajax Rebecq (8-3). «Nous avions déjà montré de belles choses lors du dernier match de 2016 à River Plate Morlanwelz (8-4) qui joue le podium, avec un effectif dont la moyenne d’âge n’atteignait pas 19 ans», explique l’un des coachs molenbeekois Redouane Karroua. «Cette fois, nous avons été récompensés de nos efforts. C’était le premier match dans notre cage de Hamza Sammar, ancien gardien à Anneessens 25 Bruxelles en D1. A 0-0, ce dernier a détourné un penalty et il est aussi intervenu à d’autres moments importants du match. Mis en confiance, nous avons atteint le score de forfait à la pause. Nos hôtes ont fait illusion à la reprise en revenant légèrement à 7-3, mais notre dernier but nous a totalement rassurés.»
Grâce à ce succès, Futsal Molenbeek reste toujours descendant en avant-dernière position, mais l’équipe n’est plus qu’à une longueur de Chievo La Louvière et de l’Union Charleroi, pointant juste au-dessus de la zone rouge. «Nous avons mis un certain temps pour constituer notre noyau. Beaucoup de nos éléments n’ont pas encore vingt ans. Ils sont donc en apprentissage. Il a fallu trouver des automatismes entre joueurs qui n’avaient pas vraiment l’habitude de prester ensemble. Petit à petit, ils montent en puissance.»
UN DEUXIEME SUCCES CONSECUTIF?
Notre interlocuteur se montre plutôt confiant pour la suite. «Je ne m’inquiète pas vraiment pour le second tour. Nous pouvons désormais compter sur Hamza Sammar (sur notre photo), dont on sait qu’il pourra encore nous gagner quelques points. Ce premier succès de l’année a fait du bien au moral et les joueurs n’auront qu’une envie: celle de confirmer. Et puis, je ne suis pas le seul à prendre les décisions, puisque nous sommes trois avec Mohamed Kalifa et Farid Ghazal à collaborer ensemble. C’est une force. Même si nous n’avons pas récolté grand-chose au premier tour, aucune équipe ne m’a réellement épaté, hormis Mini 83 Octa + Bruxelles, de part son fond de jeu.»
Ce prochain vendredi, les Molenbeekois se rendront à l’ACJ Montigny. «On espère pour la première fois de la saison enchaîner par un deuxième succès de suite. Si c’est le cas, nous reviendrons à une unité de nos adversaires du soir qui pointent au huitième rang. Ce sera une belle source de motivation.»
Nicolas TOUSSAINT