Après avoir pris place sur la troisième marche du podium en 2012/2013, Futsal Chimay a connu un défunt exercice en demi-teinte en ne parvenant plus qu’à se classer au septième rang. Loin de se décourager, le club repart de l’avant, en intégrant cette saison une équipe B dans le championnat provincial hennuyer. « Du coup, nous nous retrouverons avec 21 joueurs, dont quatre gardiens », explique le président du club, Georges Haumont. « Tous n’évolueront pas en D3, mais cela laisse quand même une porte ouverte. »N’empêche que pour le premier tour de la Coupe de Belgique, il n’y avait que cinq joueurs pour effectuer le déplacement au CSK Everberg, pensionnaire de la compétition flamande en région centrale. « J’étais forcément un peu fâché que nous ne nous retrouvions en nombre aussi limité vu ce noyau global pléthorique. Mais comme dans notre coin, on continue encore actuellement à donner entraînement les vendredis dans les clubs de football, on doit se montrer indulgent. Comme, en plus, on a réussi quand même à passer ce cap, on ne se plaindra pas trop. » (rires)
« CERTAINS VISENT LA MONTEE EN D2 »
Les « incontournables », comme François Henrard, Damien Baudaux ou Valentin Ernest, bien qu’approché par la « D2 » de Walcourt/Strée, seront toujours au poste, renforcés par quelques joueurs de la région de Charleroi. « On accueille Geoffrey Nicolas, gardien en football à Couvin/Mariembourg (Promotion D). Il a déjà eu une part prépondérante dans notre qualification en Coupe de Belgique. Il rassure et sait motiver ses équipiers. Il doit toutefois encore adapter son jeu à la salle.
On garde aussi dans l’effectif Christophe et Cédric Bataille. Si le premier sera absent six à sept mois en raison d’une opération au ménisque aux ligaments, le second sera encore là pour nous dépanner. On peut tirer un coup de chapeau au frères. Si Cédric n’avait pu se libérer en Coupe Nationale, on aurait dû partir à quatre. »
Les «Principautaires» espèrent ainsi refaire parler d’eux aux avant-postes. « Certains ont carrément envie de viser la montée en D2, mais je serais déjà très content si nous terminons sur la troisième marche du podium. Nous allons aussi retrouver notre bonne veille salle du «Chalon». Au Collège Saint-Joseph, cela devenait trop limite. L’éclairage était loin d’être optimal, alors que nous devions parfois nous charger du nettoyage. Nous ne possédions pas de frigo.
On débutera le championnat ce vendredi 12 septembre à l’Ajax Rebecq, qui n’est pas un client. Ce sera toutefois un bon test pour savoir où nous en sommes réellement. »
Nicolas TOUSSAINT