C’est sur le fil que Futsal Chimay avait évité le forfait général fin novembre 2015. Pénalisé d’un forfait administratif face au Mini Star Jemeppe (Jemeppe-sur-Sambre) après avoir déjà manqué le déplacement à Rebecq United au mois d’octobre, un troisième forfait administratif pendait au nez des Chimaciens, qui ont finalement réussi à régler à la toute dernière minute leur dette. Et cela a semble-il réveillé les consciences. Deux partages se sont succédé contre l’Ajax Rebecq et l’ACJ Montigny-le-Tilleul, avant une dernière défaite plus qu’honorable (5-7) à seulement cinq éléments contre les co-leaders de Colfontaine-Hornu.« Je ne sais pas si c’est en raison du couperet qui est passé tout près, mais en tout cas on a senti le groupe plus soudé lors de nos trois dernières prestations », déclare le joueur chimacien Damien Baudaux (photo ci-contre). « Malgré tout, notre situation n’est pas à envier, sportivement parlant. Nous ne possédons qu’une unité d’avance sur Jemeppe, le descendant actuel. Mais on savait que cette saison serait compliquée. »
Le départ de Valentin Ernest, l’âme du club partie découvrir la D1 à Piazza Gilly, n’y est pas pour rien. « On avait souvent l’habitude de lui céder le ballon et on savait qu’il avait toujours les moyens de faire la différence à lui seul. C’est différent cette saison. Nous devons plus évoluer en bloc, même si Romain Pérot est aussi capable de planter des buts (NDLR: dix-huit en championnat jusqu’à présent). »
Pour notre interlocuteur, Futsal Chimay ne serait pas autant en difficulté si tous les matchs se disputaient à… domicile. « Notre noyau regorge de joueurs de football, dont plusieurs ont entraînement le vendredi soir. Je pense à Benjamin Grandjean, le gardien Julien Roch, Romain Pérot, moi-même,… Du coup, nous sommes quasi chaque fois en nombre minimal en dehors de nos bases. Sur nos six points engrangés, quatre l’ont été dans notre salle. Notre maintien passera donc par un maximum d’unités glanées «at home». »
VALENTIN ERNEST DE RETOUR DE PIAZZA GILLY (N1)?
Il devrait aussi y avoir des renforts pour la reprise le 15 janvier à Chievo Morlanwelz. « Normalement, Gontran Pierre, Denis Poupaert et Pierre Zézé, tous issus de clubs de football de la région, seront en ordre d’affiliation. Nous n’avions perdu que 5-6 chez nous à l’aller. Mais cette fois, ce sera en déplacement… »
Malgré ces soucis de disponibilité à l’extérieur, l’équipe compte bien tenter de se sauver. « Maintenant, ne serait-il pas mieux de repartir en P1 hennuyère? Cela ne nous obligerait plus à évoluer absolument le vendredi. Néanmoins, comme Valentin Ernest envisagerait de revenir de Piazza Gilly, cela pourrait changer la donne. »
Nicolas TOUSSAINT