Malgré leur récent point arraché face à GDF Vieux Manage (4-4), les promus de Saint-Vaast pourraient être prochainement la première équipe à être mathématiquement reléguée de tous les championnats et séries confondus à l’A.B.F.S. En effet, les Louviérois, qui n’ont fêté qu’une victoire, occupent le dernier rang avec huit unités de retard sur le 12e classé de l’ACJ Montigny-le-Tilleul, alors qu’il ne reste plus que quatorze unités à distribuer, en Nationale 3C. «Malgré notre situation, les joueurs n’abdiquent pas», débute le C.Q. du club et joueur de l’équipe, Pietro Carella. «Ce match contre Vieux Manage en est une preuve. Nous étions pourtant privés de notre gardien, Dany Bufalino (photo ci-contre), qui était au ski. Cette absence était prévue déjà depuis le début de saison. C’est donc moi qui ai assuré dans la cage. Je pense m’être distingué et ce point reste néanmoins une récompense pour nous qui ne comptions que cinq points avant cette rencontre.»
Sauf énorme surprise, Saint-Vaast ne rempilera donc pas pour une seconde saison de suite en D3. «Pour nous, c’était déjà une grande joie que de découvrir cet échelon national. Malheureusement, nous nous sommes vite rendus compte de la différence de niveau avec la P1. Le retard s’est accumulé et même si on sent les progrès réalisés lors de ce second tour, l’écart est devenu trop important pour croire encore en nos chances de maintien. Je dirais qu’il nous reste un pourcent de chance.»
Notre interlocuteur pense toutefois que même si son équipe est peut-être à sa place, l’écart avec les équipes qui luttent pour le maintien ne reflète pas vraiment la réalité. «On mérite quelques points supplémentaires. Nous avons souvent fait jeu égal lors des premières périodes, pour physiquement lâcher prise par la suite. Cela s’est amélioré depuis la seconde partie du championnat. Les ténors de l’équipe n’ont jamais baissé les bras et c’est tout à leur honneur.»
NE PAS ÊTRE RIDICULE
Mais avant de repartir en P1 hennuyère, on ne compte pas laisser filer le reste de la saison. «Rien déjà que par respect envers les adversaires. Nous avons peut-être un rôle d’arbitre à jouer dans l’attribution de la seconde place descendante. De toute manière, nous n’avons pas envie de quitter la D3 de façon ridicule. On donnera le meilleur de nous-mêmes pour grignoter quelques unités d’ici la fin. Quoi qu’il arrive, cela restera une belle expérience.»
Pour ce prochain vendredi lors du déplacement compliqué à River Plate Morlanwelz qui pointe au second rang, Pietro Carella redeviendra simple dirigeant. «Dany Bufalino sera de retour et il reprendra sa place dans le but. Quant à la saison prochaine en P1, on se réunira prochainement pour définir notre ligne de conduite. Mais il est clair que suivant les mouvements que nous connaîtrons, nous voudrions quand même jouer avec les meilleurs.»
Nicolas TOUSSAINT