Futsal Chimay a profité de la venue des troisièmes classés de Rebecq United pour enfin quitter cette avant-dernière place, peu en accord avec les ambitions définies à l’aube de la saison. « Il est vrai qu’avec les difficultés rencontrées par les lanterniers de Maracana Boussu, nous étions quasi déjà rassurés de rempiler pour une troisième saison en D3″, déclare le goléador de l’équipe, Valentin Ernest, qui a inscrit ses 27e et 28e buts du championnat. « Mais nous tenions à livrer une grosse prestation après le point laissé filé en fin de match à l’AJS Montigny-le-Tilleul. J’avais donc demandé un pressing haut dès le coup d’envoi du match pour surprendre l’adversaire, ce que nous avons réussi. Nous menions ainsi 3-1 au repos, mais pour le même prix, l’écart aurait pu être doublé tant nous avons quand même pas mal galvaudé. »
La reprise a, par contre, été plus délicate. « Nous avons connu un début de seconde période compliqué. A leur tour, les Brabançons sont venus nous chercher très haut. Il a fallu que notre gardien, Julien Roch, sauve à plus d’une reprise les meubles. Mais sur un contre, nous avons réussi à inscrire un quatrième but. Cela a coupé un peu les pattes de nos invités, qui sont néanmoins parvenus, après avoir encaissé le coup, à revenir à 4-2. Ceux-ci ont alors opté pour un gardien volant, mais cette tactique n’a pas tourné à leur avantage. Que du contraire. Cela nous a permis de nous rassurer définitivement en marquant deux derniers buts. Nous avons prouvé que nous n’étions pas à notre place cette saison. »
« DEUX POINTS A PRENDRE POUR ASSURER LE MAINTIEN »
Chimay en a ainsi profité pour gagner deux places en sautant le Sporting Soignies et les Gallins Montagnards de Montignies-sur-Sambre, pour se retrouver désormais au dixième rang. « Mathématiquement, il nous reste deux points à prendre pour assurer le maintien. Mais on ne s’en contentera pas.
Nous avons soufflé davantage le froid que le chaud cette saison, alors que nous espérions au moins jouer les premiers rôles. C’est une saison à oublier au plus vite, mais nous ne voulons pas la bâcler pour autant.
Il y a peut-être encore moyen de gagner deux positions d’ici la fin du championnat et de terminer dans les huit premiers.
On reprendra dans quinze jours face au Racing Club d’Anderlues, qui pointe juste derrière Rebecq United. C’est l’occasion de poursuivre notre remontée. »
Nicolas TOUSSAINT