Le début de l’année 2015 n’a pas été des plus facile pour la formation d’Ajax Rebecq, qui à enchaîné des confrontations avec des équipes du top 4, à savoir BV Sicile Pont-de-Loup (2e) deux fois (aller-retour), Fact Group Limal (1er) et RC Anderlues (4e). La moisson n’a guère été optimale. Les «Ajacides» n’ont pu décrocher qu’une unité contre les Anderlusiens (2-2). Leur dernier succès remonte au 19 décembre. C’était dans le derby face à Rebecq United (5-7).« Cette récolte est un peu à l’image de notre premier tour », estime le C.Q. de Rebecq, Grégory Hemerijckx. « Nous pointions à la 8e et 9e place après avoir déjà affronté tous ces cadors en début de championnat, avant d’aligner, Coupe de Belgique comprise, onze matchs sans défaite et d’occuper un moment la seconde place. Mais nous voilà donc du coup rentrés un peu dans le rang à la sixième place.
Nos soucis d’effectif n’y sont pas étrangers. Christophe Befumo et Aristote Makindu ont été blessés. Un de nos meilleurs éléments, Benjamin Kanyinda est parti en vacances, alors que d’autres ne savaient pas se libérer tout le temps. On a donc dû disputer quelques rencontres à seulement six joueurs. C’est toutefois la défaite contre les «Siciliens» qui nous reste le plus en travers de la gorge. On menait 5-0 à la cinquième minute et encore 6-1 à la 8e, avant de s’effondrer totalement dans les derniers instants. »
Malgré tout, l’équipe peut toujours atteindre ses objectifs. « On s’était défini raisonnablement le top 5 en début de saison, vu que nous repartions avec les seuls Christophe Befumo et Samy Beeckman (photo ci-contre) conservés de la saison précédente. Et nous n’avons finalement que trois unités de retard sur River Plate Morlanwelz, qui occupe cette place, tout en ayant disputé un match de plus.
Vu nos soucis de sélection, on peut se montrer assez satisfait, d’autant qu’on continue à mettre en évidence notre école de jeunes, créée il y a deux ans, en intégrant certains des 120 membres qu’elle compte. Je pense à Charly Beeckman (17 ans) et Anthony Thibaut (19 ans), notre gardien, si bien que notre moyenne d’âge ne doit pas dépasser les 23 ans. Hormis Christophe Befumo qui a 34 ans, le second joueur le plus âgé de l’équipe a… dix ans de moins. »
« ATTENTION AU CHIMACIEN ERNEST »
Après deux semaines de repos, l’Ajax Rebecq reprendra le collier ce vendredi 20 février à Futsal Chimay, qui vient de faire un pas vers le maintien, en battant dernièrement les lanterniers du Maracana Boussu. « Les Chimaciens pointent sept places derrière nous, mais ils possèdent dans leur rang leur capitaine, Valentin Ernest, à qui il ne faut pas 50.000 occasions pour trouver le chemin du but.
Nous serons encore privés de Christophe Befumo et Aristote Makindu. Néanmoins, c’est à match à notre portée, comme de nombreux autres qui vont s’enchaîner. A nous d’en profiter car outre terminer dans le top 5, nous aimerions aussi devancer nos voisins de Rebecq United, troisièmes avec quatre points et aussi un match de plus. »
Nicolas TOUSSAINT