Futsal New Team Herstal est une des deux formations liégeoises qui militaient la saison passé en Nationale 3D de l’A.B.F.S. à avoir été transvasée en série C. Cela n’est pas sans conséquence. «On repart quasi à zéro, avec une majorité d’équipes à découvrir», déplore le C.Q., Mickaël Rommes. «Cela n’a évidemment pas été la meilleure nouvelle de l’entre-saison. On ne s’y attendait vraiment pas. Cela va demander forcément des frais supplémentaires, notamment au niveau des déplacements. On va quand même se taper plus de 300 kilomètres aller-retour pour affronter Hellas Thulin, champion de la P1 hennuyère. Nous débarquerons dans des salles inconnues, sans y connaître les atmosphères. Et puis, nous en découdrons avec cinq équipes du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale, dont les niveau reste l’un des plus élevés. Bref, nous n’avons rien gagné au change.»Ce n’est pas pour autant que le club est résigné. Que du contraire, les transferts ont été bien ciblés. «Johan Troch, qui avait déjà terminé la défunte saison avec nous, actif précédemment à l’Union Belge en D2 à Grâce-Hollogne a accepté de disputer tout le prochain championnat avec nous. Il avait, par le passé, joué aussi joué pour l’Escale Oreye, tout comme Jack Raia, une autre de nos recrues offensives. Cerise sur le gâteau, nous pourrons aussi profiter du sens de but de Yunus Polat. Avec lui, c’est déjà quelques goals d’assurés sur la saison.»
Le noyau sera complété par l’ossature de la saison dernière. «Jérémy Guillen, Julien Hansoulle (photo), Nihat Demirtas, Ilias Lamkaddam et David Ljubic seront encore des nôtres. Quant à notre gardien, Kevin Kouscheir, il a déjà rejoué trois matchs la saison passée, au terme de sa suspension suite aux incidents à Boca Junior Libramont. Il entamera donc bien le prochain exercice. On fera aussi appel à des joueurs de notre P4, tel Adrien Marinacci, qui a effectué la préparation avec nous et qui a disputé quelques rencontres en 2016-2017 avec la D2 du Celtic Visé.»
ROMMES PROLONGE
En préparation, Herstal l’a emporté contre MF Catania (trophée Franco Ianieri), A.D.L.S. MJ Flémalle (N1) et s’est incliné face à la P1 de Herstal 1453, tout en perdant sur le fil face à Futsal IP Hannut, promu en D1. «On a retiré beaucoup d’enseignements positifs de ce match. Maintenant, c’est ce vendredi contre CDJ Anderlecht, qui vient de monter de P1 que les choses sérieuses commencent. C’est moi qui coacherai l’équipe, en accord avec le comité. J’avais repris le groupe en décembre 2016, après la séparation d’avec Patrick Annaert. Entamer un championnat complet à ce niveau sera nouveau pour moi. Je suis prêt à assumer. Vu les énormes inconnues, on se définira un réel objectif une fois le premier tour terminé.»
NICOLAS TOUSSAINT