Une dernière formation a eu le privilège de venir compléter les séries de Nationales 3 de l’A.B.F.S.: Futsal Club Chamal Jette, classé sixième en P1 du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale». Le club a profité du refus de l’invitation de Ghomari Molenbeek (5e). L’équipe a terminé la saison avec la moitié des points du champion de Bloc Five Bruxelles, mais a surtout la particularité de s’être sauvée lors de son dernier match. «On affrontait le futur champion et nous avons pris l’unité nécessaire pour terminer avec 22 points comme cinq autres équipes, soit avec un unité de plus que la zone rouge», explique le joueur et C.Q. jettois Mohamed El Bouich. «On a vécu un exercice particulier. On a bien démarré, avant que cela ne se complique. Je me suis marié et deux autres du noyau également, sans compter les quelques blessés. L’équipe a donc disputé plusieurs matchs en nombre restreint. D’où cette rentrée dans la rang et ce sauvetage in extremis. Nous valons toutefois mieux que ce classement.»
Chamal Jette va donc découvrir la D3 après une nouvelle montée. «Le club à l’origine fondé par Mounir Laarsissi en 2010 portait le nom de BSSI Jette. Le sponsor s’est ensuite retiré. J’ai alors repris le matricule sous la dénomination actuelle en 2015-2016. Nous sommes directement montés en P1 et puis en D3.»
PRESIDENT-COACH?
Les Jettois comptent assumer ce beau cadeau. «On sait que le niveau sera supérieur, mais on veut montrer que nous méritons cette promotion. Deux ex-joueurs de l’Union Belge passé par Medina Bruxelles, Omar Hamtou et Soufian, dont le nom m’échappe viendront nous renforcer. Nous n’avons pas de coach attitré. Mais notre président, Medhi Menebhi, qui est aussi notre gardien pourrait remplir la fonction, si nous parvenons à lui trouver un remplaçant dans la cage. Nous miserons sur nos automatismes, puisque nous nous connaissons depuis longtemps.»
Habitué à évoluer à domicile le mercredi, Chamal Jette a trouvé un arrangement pour désormais s’aligner chaque vendredi soir. «CB Futsal Jette BXL CAP nous a permis de disposer d’une heure de salle le vendredi au complexe omnisports de Jette. Ce jour nous convient mieux, car nos joueurs ne seront pas embêtés par leur entraînement au football. Nous évoluerons en série C et on aura droit à quelques derbys intéressants face à Peterbos Anderlecht, CDJ Anderlecht et Futsal Molenbeek.»
Les responsables du club ont comme objectifs de faire grandir le club en créant des équipes de jeunes, en commençant par une équipe réserve «U21», pour ensuite, au fil des années créer des autres catégories.
NICOLAS TOUSSAINT