L’ACJ Montigny-le-Tilleul espérait intégrer le top 5 la saison dernière, mais l’équipe d’Ali Barkati a finalement dû se contenter d’une modeste dixième position. Une place dans les cinq premiers sera de nouveau nouveau visée cette saison et vu les renforts actés, les Montagnards semblent cette fois armés. «Nous avons accueilli deux éléments de l’ex-D1 de Piazza Gilly: Mario Lunetta et Christophe Basso», explique le C.Q. de l’«ACJ», Denis Dussoleil. «Alessandro Bisanti débarque de Futsal Courcelles en D2 à l’Union Belge, tout comme Corentin Sablon, qui viendra concurrencer Jérôme Vansweevelt au poste de gardien. Nous comptons également faire monter quelques scolaires afin de les préparer au grand saut. Nous partirons ainsi avec un noyau de dix-huit éléments. Les joueurs non retenus auront la possibilité de garder le rythme dans l’une de nos deux équipes de P4. Il est clair que si un élément veut réellement sa place, il aura intérêt à suivre l’entraînement en semaine qui sera programmé tout les quinze jours.»
La préparation a débuté déjà depuis le 1er août. «Nous avons affronté en matchs amicaux Ajax Rebecq, Cosmos La Hestre, RC Anderlues, Sicile Pont-de-Loup,… Les résultats n’ont pas toujours tourné en notre faveur, mais le coach, Ali Barkati (sur notre photo ci-contre), qui sera secondé par Jérôme Lejeune, en a surtout profité pour faire des rotations. Avec dix-huit joueurs, on peut se le permettre.» (rires)
LA D2 A PLUS LONG TERME
Le premier match de championnat ce vendredi 2 septembre verront les «Jaune et Bleu» se rendre à Futsal Molenbeek, relégué de D2. «J’ai lu sur votre site que les Bruxellois avaient encore, il y a une vingtaine de jours quelques soucis d’effectif. La jouent-il à l’intox? On sera fixé d’entrée. Notre but sera cette fois d’au moins jouer le top 5 et surtout, de continuer de progresser au niveau de nos équipes de jeunes.
A long terme, nous souhaiterions rejoindre, comme le RC Anderlues l’a fait la D2. Pour ce championnat de N3C, il y a pas mal d’inconnues. On annonce toutefois Sainte-Odile Jeunes Dour, les champions de P1 de notre province très solides. On sait aussi que chaque saison, les promus du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale se distinguent directement en D3. Du coup, Peterbos Anderlecht et Mini 83 Bruxelles risquent aussi de faire partie du haut du panier.»
Pour ce premier rendez-vous, les huit joueurs les plus assidus aux entraînements seront retenus avec l’un des scolaires du club pour compléter l’effectif.
Nicolas TOUSSAINT