On pensait que la qualification en Coupe de Belgique lors du troisième tour de l’épreuve à l’ESM Etterbeek (P1 du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale) allait servir de déclic à Futsal Chimay, qui ne répond pas aux attentes, avec un bilan de 5 points sur 16, alors que les «Principautaires» visaient au moins le podium, tout en envisageant de loin une potentielle montée en D2. Une semaine après avoir renversé la vapeur chez les Brabançons (3-0 et 4-5), les Chimaciens n’ont tout simplement pas effectué le déplacement au Maracana Boussu. « Je ne sais plus ce que je dois faire », avoue dépité le capitaine et goléador de l’équipe, Valentin Ernest (photo ci-contre).« J’ai quasiment fait exploser mon forfait de 50 € de mon GSM vendredi pour tenter de rameuter les troupes et au final, nous n’étions que quatre à pouvoir prendre la route: Zou Randriamiarisoa, François Henrard, moi-même et le gardien, Michaël Casciano. Et encore, ce dernier aurait pu venir, car il a finalement pu persuader son épouse. En vain donc… »
Visiblement, plusieurs joueurs du noyau ne se sentent pas ou plus vraiment concernés. « Damien Baudaux était retenu par un souper du club de foot de Nismes (P1) et François Nicolas par un autre repas. Aurélien Cuvelier devait aller retrouver sa compagne, alors qu’Antoine Pérot assistait à son entraînement de football à Pesche (P1). Son frère Romain était, quant à lui repris, avec la JS Tamines en Promotion dimanche et préférait faire l’impasse. Quant à Ilias et Youness Hémal, ils ne m’ont pas répondu. J’avais, par contre, bien vu Geoffrey Nicolas au boulot en matinée le vendredi, mais l’après-midi, il ne donnait plus signe de vie. Bref, j’ai l’impression que beaucoup ne sont pas conscients de notre situation. On se retrouve avec un bilan dramatique de 5 points sur 18 et on ne cherche pas à faire des efforts. Si l’on continue comme cela, on va droit dans le mur. »
« JE REGRETTE DE NE PAS AVOIR TENTE MA CHANCE AILLEURS »
La suite de la saison s’annonce très longue pour notre interlocuteur. « Je suis toujours resté fidèle à Chimay. J’ai pourtant eu, par le passé, des propositions pour notamment rejoindre Dolce Vita Morlanwelz en D1 à l’Union Belge. J’ai finalement décidé de rempiler. On avait étoffé exprès nos deux noyaux de D3 et de P4 pour espérer, cette fois, véritablement jouer un rôle en vue. Tout le monde était motivé à l’aube de la saison et alors que le premier tour n’est pas encore atteint, c’est déjà la débandade. Je regrette donc de ne pas avoir tenté ma chance ailleurs. »
Et dire qu’en janvier, un match de gala s’annonce avec la venue de la D1 de ZG Louvain en Coupe de Belgique. « Pour cette rencontre par contre, je sais qu’on se marchera sur les pieds pour faire partie de la sélection. Mais cela ne fonctionnera pas ainsi. Les plus méritants en terme d’assiduité seront récompensés. »
Nicolas TOUSSAINT