En quatre ans, la formation de la Tôle Errante de Braine-le-Comte a réalisé le sans-faute, en gravissant chaque saison les échelons depuis la P4 pour se retrouver lors de ce nouvel exercice en Nationale 3C. « Et cela, soit avec des titres ou des coupes provinciales en poche », explique le trésorier et joueur de l’équipe, Serge Moti. « La timbale, nous l’avons décrochée au cours du championnat 2011/2012 avec le titre en P2, la coupe provinciale et la super coupe: soit le parfait triplé. »Et l’ascension n’est peut-être pas terminée. Après un revers d’entrée face aux Gunners de Pont-à-Celles présentés comme l’un des favoris de la saison, les Brainois ont fêté leur premier succès contre l’ACJ Montigny-le-Tilleul (5-4). « On retrouvait cette formation, qui nous avait battus en P1 chez nous, alors que nous avions été en faire de même dans sa salle. Nous avons remporté la belle au terme d’un suspense haletant. Les Montagnards ont mené 2-3 et encore 3-4 à quatre minutes du terme. Nous sommes revenus pour planter le but victorieux avant le coup de sifflet final. »
Pour ce duel, les «Tôliers» étaient dirigés pour la première fois par leur nouveau coach. « Angel Garcia arbitre également et il n’avait pu nous accompagner lors de la défaite aux «Gunners». Pour moi, l’équipe est plus forme que la saison dernière. Déjà rien que par le fait qu’en ayant absorbé la club du Sporting Braine-le-Comte qui évoluait en P3, nous pouvons compter sur leurs joueurs et amis comme Ritchie Makieleka, Egzone Maki, Simon et Serge Lufungula et Jonathan Kaniynda. Malgré trois échelons à combler, ils s’adaptent à la vitesse éclair. Ils se sont directement fondus dans notre collectif. Nous pouvons aussi compter sur une pièce maîtresse en la personne d’Aristode Makingu Veira. Ne sachant pas au départ que l’on allait monter, il aurait dû rejoindre en Nationale 3C l’Ajax Rebecq, club avec lequel il avait passé un accord. Mais notre montée à ce même niveau l’a fait réfléchir. Nous avons trouvé un terrain d’entente avec les «Ajacides», fair-play. »
Bref, tout semble couler de source actuellement. « Nous avons aussi trouvé un arrangement avec le club de Blampain’s Team Braine-le-Comte (P1), qui a accepté de jouer le vendredi une heure plus tard, afin que nous puissions disposer de la salle non plus à 19h comme le règlement ne nous l’autorisait pas, mais à 20h. »
Ce vendredi 20 septembre, La «Tôle» se rendra à Walcourt défier les Namurois du MFC Gourdinne. « Cette équipe est venue justement vendredi dernier à l’Ajax Rebecq qui évolue près de notre propre salle. Une fois notre match terminé, nous avons été assister à la seconde période. Bien que battus 5-2, les Walcouriens sont très physiques et possèdent des pivots massifs. Certains joueurs semblent déjà âgés, mais ils ont l’expérience pour eux. Ils ne faudra pas leur laisser le soin d’allumer leurs grosses frappes. Nous nous déplacerons pour la gagne. »
Nicolas TOUSSAINT