Restant sur une cinquième place, l’Union Charleroi a complètement loupé son entrée dans ce championnat 2014/2015. Après trois revers de rang en championnat, auxquels avait précédé une élimination directe dès le premier de la Coupe de Belgique par la P2 d’Auriverde Mons, les Carolos ont dû attendre leur cinquième sortie et la venue le 17 octobre d’Ajax Rebecq pour enfin fêter un premier succès. « Nous n’avons retrouvé le chemin de la salle qu’en septembre, sans avoir eu un seul entraînement dans les jambes », explique le capitaine de l’Union Charleroi, Ishan Unlu. « On se connaissait certes tous, mais l’une ou l’autre répétition est quand même conseillée avant de reprendre une compétition, ne serait-ce que pour peaufiner les automatismes. Nous avons donc ramé au départ, avant que la victoire contre l’Ajax Rebecq ne serve de déclic. »Les «Unionistes» ont, en effet, aligné alors trois autres rencontres sans revers. « Avec deux partages mais aussi un succès à l’arraché contre les Gallins Montagnards de Montignies-sur Sambre (9-8), après avoir mené 6-3 et être dépassés à 6-7. »
Mais le revers au Sporting Soignies (7-5) a fait redescendre les Carolos les pieds sur terre. « Il faut dire que ce jour-là, il nous manquait trois joueurs. Nous n’avons donc pu rivaliser comme nous l’espérions. »
Du coup, il ne fallait surtout pas se louper dernièrement contre le Maracana Boussu, au risque de se rapprocher dangereusement de la zone rouge. « Malgré une petite pression perceptible avant ce match, on a plutôt bien négocié cette rencontre, que nous avons remportée 4-2. Cela nous permet de rester au contact du ventre mou.
Les plus pessimistes diront que nous n’avons que quatre longueurs d’avance sur les Gallins Montagnards qui ferment la marche, mais c’est aussi le même nombre d’unités, aux points perdus, qui nous séparent du RC Anderlues, actuellement à la seconde place, si bien que nous n’avons finalement pas trop à nous plaindre. »
« DES AMBITIONS MESUREES »
Un succès ce vendredi 5 décembre à l’ACJ Montigny-le-Tilleul, pointant à la quatrième place, permettrait toutefois de regarder davantage vers le haut que vers le bas. « Et c’est bien pour la victoire que nous nous déplacerons, même si Jawad Boufous, qui revient de blessure ,est incertain.
Le noyau est plutôt bien balancé. On a la chance de pouvoir compter sur Senol Günes (photo ci-contre) qui, lorsque nous sommes menés en fin de partie, se mue en gardien volant et parvient souvent à faire la différence. Il est, par exemple, un des artisans de ce succès étriqué contre les Gallins Montagnards.
Quant à nos ambitions, elles demeurent modérées. On aimerait tous confirmer notre top 5 du dernier championnat, mais derrière le leader de Fact Group Limal, les accessits semblent être très chers. On visera donc prioritairement à prendre nos distances avec la place de relégable et accrocher ensuite le bon wagon. »
Nicolas TOUSSAINT