Lorsque le marquoir a indiqué lors de l’avant dernier-match 3-0 au repos de la saison écoulée en faveur des locaux du MSG Ernage en Nationale 3C de l’A.B.F.S., la formation de Blampain’s Team Braine était clairement en mauvaise posture dans la lutte pour le maintien. Mais les Brainois sont parvenus à renverser la situation (3-5). «Avec caractère et abnégation», précise le C.Q. et gardien, Edgard Blampain. «Nous avions été bousculés en première période et j’étais impuissant. Victime d’une fracture au poignet face au Chievo La Louvière qui m’avait contraint à prendre la direction des urgences et de me faire opérer pour de me placer une plaque en titane, je n’avais pu m’aligner. On avait dès lors fait confiance à Kevin Flamand comme portier volant, vu que cela avait déjà réussi. Finalement, on a pris à notre compte la seconde mi-temps, pour pousser un ouf de soulagement au coup sifflet final.»Le dernier match se la saison s’est ensuite soldé par une défaite sur le score de 2-9 contre MFC Rebecq. Mais qu’importe: Blampain’s Team avait l’assurance de repartir pour une seconde campagne en D3. «On ne retiendra que cela car sur papier, nous avions théoriquement un noyau pour nous sauver plus rapidement. Nous avons des réactions parfois trop tardives, comme lors du retour de 5-0 à 5-4 face à l’OM de Liège.»
CHIODO DE RETOUR DANS LA CAGE
Blampain’s Team repartira en 2018-2019 toujours en série C. «On va perdre un élément talentueux en la personne de Kevin Debry, qui préfère aller rejoindre son cousin en P4. A 37 ans, Kevin Duthie ne s’estime plus apte pour ce niveau. Il souhaite jouer en vétérans, alors qu’il aurait pu encore nous rendre de grands services. On va, par contre récupérer Nicolas Chiodo comme gardien. Il ne lui aurait pas été possible de suivre les entraînements imposés par Patrice Carion, le nouveau coach du Sporting Soignies en N2A. A 50 ans, je lui laisserai volontiers les gants. On a plus les réflexes de ses 20 ans (rires). Je dépannerai au cas où.»
Il reste à dénicher, au moins un élément efficace en zone de conclusion. «C’est un peu dans ce secteur que le bât a blessé la saison passée. Le coaching devrait de nouveau être assuré par Cédric Clerbois, même si vu les affinités, ce n’est pas toujours facile de se faire écouter. Mon neveu, Bérenger Blampain sera aussi investi.»
Au final, le club espère terminer dans le ventre mou du classement. «Nous sommes à nouveau séparés de VDL (NDLR: ex-GDF) Manage, qui reste en série B. On en profitera donc pour affronter la formation de Johnny Cutelli en match amical en août.»
NICOLAS TOUSSAINT