Est-ce que le réveil a définitivement sonné pour Blampain’s Team Braine en Nationale 3C de l’A.B.F.S.? L’équipe d’Edgard Blampain, qui avait dû attendre l’avant-dernière journée la saison dernière pour reconduire son bail vient d’enchaîner par deux succès de suite, après deux partages et six revers. Vainqueur de CDJ Anderlecht, les Brainois sont allés s’imposer pour la première fois à l’extérieur à Florennes United (4-5) au terme d’une fin de match qui a fait couler pas mal d’encre. «Nous avions rapidement fait le break (0-2), avant de galvauder énormément», explique Cédric Clerbois, toujours en tenue sur le banc, mais qui se contente surtout de gérer l’équipe. «Florennes en a profité pour recoller et même prendre les devants à 4-2. Il restait un bon quart d’heure. Nous avons réagi, pour reprendre l’avance, notamment sur un coup franc aux neuf mètres: 4-5. A l’ultime seconde, Florennes a hérité, à son tour d’un «9m». L’arbitre a alors expliqué aux locaux qu’il sifflerait la fin juste après le botté. Le joueur florennois (NDLR: Alexandre Delcourt) s’est avancé. Notre gardien, Nicolas Chiodo s’est interposé. La balle est revenue dans les pieds du joueur en passe de conclure, mais comme il l’avait signalé, l’arbitre a mis un terme au match à ce moment. Nos adversaires étaient furax. L’homme en noir n’a finalement appliqué que ce qu’il avait annoncé.»
Ce succès a permis à Braine-le-Comte de grimper de deux places, pour se retrouver dixième. «Depuis notre dernière défaite au terme de laquelle nous avions livré une très bonne seconde période face au FC Flénu, nous sommes dans une bonne spirale. Le premier succès qui a suivi contre CDJ Anderlecht a gonflé le moral. On a confirmé, même avec quelques sueurs froides à Florennes. Toutefois, l’envie y était.»
CHIODO HISSE SON NIVEAU
Pour notre interlocuteur, la sauce semble en train de prendre. «Nous avons perdu Kevin Cuthie et Kevin Debry. En contrepartie, Quentin Joly (voir photo) est arrivé de l’ex-Inter Soignies, alors que Nicolas Chiodo est revenu dans la cage du Sporting Soignies. Ce dernier a débuté le championnat en demi-teinte. Toutefois depuis trois semaines, il a retrouvé son niveau. On comptait sur lui pour nous gagner quelques points. En arrêtant ce coup franc aux neuf mètres à Florennes, il a prouvé qu’il pouvait être déterminant et efficace. Quentin Joly s’est aussi bien adapté.»
Il faut maintenant confirmer jusqu’à la trêve. «Il nous reste la visite de Latino Calcio Le Roeulx et un déplacement à MSG Ernage. On espère un succès vendredi prochain pour continuer de prendre un peu de distance avec la zone rouge. Le maintien reste l’unique priorité. On aimerait juste ne plus devoir attendre aussi longtemps qu’en 2017-2018 pour être soulagé. Si cela se passait bien, on pourrait alors ainsi intégrer et aguerrir quelques éléments de notre P3.»
NICOLAS TOUSSAINT