Quatorze ans après sa première expérience en D3, Blampain’s Team Braine va retrouver la Nationale 3C à l’A.B.F.S. via la deuxième place décrochée derrière Hellas Thulin en P1 de la L.F.F.S.-Hainaut. «Nous avons échoué pour une victoire de moins par rapport à Hellas Thulin», explique le C.Q. du club et gardien de l’équipe, Edgard Blampain. «Nous avions pourtant battu les Thulinois lors de notre dernier match. Ce qui obligeait ceux-ci à l’emporter contre Drughi Bernissart pour être champions. Ils l’ont fait, mais dans des conditions bizarres. L’arbitre a arrêté deux fois le match. Vu les échauffourées qui se sont produits, c’est quand même étonnant que le match ait pu aller au bout. Maintenant, être sacrés sur tapis vert, cela aurait été un peu triste.»Le titre, c’était pourtant l’objectif à l’aube de la saison. «Nous avons mal entamé le championnat, en déchantant contre les Nains de Jardins d’Anderlues (11e) et en partageant l’enjeu face à Argentinos La Louvière (7e). A la trêve, nous avions entre huit et dix unités de retard sur Mont-sur-Marchienne Futsal, que l’on pensait déjà champion. Mais les Marchiennois ont complètement craqué. Petit à petit, avec Hellas Thulin, nous avons résorbé le retard avec l’épilogue que l’on sait. Le secrétaire provincial, Patrice Dessimeon ne nous a même pas demandé si nous voulions venir compléter la D3. C’était une évidence ,vu notre fin d’exercice en boulet de canon.»
Cette promotion est un soulagement pour notre interlocuteur. «Depuis notre relégation de D3, nous végétions entre la P1 et la P2. Cette fois, nous en sommes sortis. A 48 ans, j’évolue toujours dans la cage. J’aimerais lancer un jeune plus svelte que moi, mais les joueurs aime ma façon de jouer. Je ne suis pas le plus performant sur ma ligne. Par contre, je n’hésite jamais à sortir pour m’imposer. Je pense que je suis reparti pour une campagne.» (rires)
Cela avec Cédric Clerbois, qui, a 35 ans fait office de coach. «Il se met sur le banc comme joueur, mais il préfère laisser du temps de jeu aux autres. Il sait parler au groupe. Il fera du bon boulot en D3. Nous conservons le même noyau, renforcé par l’arrivée de Kevin Debry, qui évoluait à l’Ajax Rebecq (N3C). Quelques joueurs de P4 viendront nous épauler quand il le faudra.»
LA FIESTA AU «CARRE»…
Versée en N3C avec des équipe hennuyères, mais aussi liégeoises et la formation namuroise de GT Sambreville, la formation brainoise partira un peu dans l’inconnu. «On va certes retrouver Hellas Thulin et RCS Piéton, qui émanent avec nous de la P1. Pour le reste, ce sera la découverte. Vu les trois déplacement en province de Liège, on repassera peut-être au «Carré» (NDLR: qui est une boîte de nuit à Liège) pour fêter les victoires (rires). On espère approcher le top 5, avec l’appui des supporters. Lors de notre dernier match contre Hellas Thulin, ils étaient près de 150. C’est qu’il y a du potentiel.»
Nicolas TOUSSAINT