En terminant l’exercice passé dans le ventre mou du classement de la Nationale 3B de l’A.B.F.S., GDF Manage a atteint son objectif. «On souhaitait assurer le maintien et même s’il a fallu regarder un moment derrière nous pour voir ce qu’il se passait, nous n’avons jamais été vraiment concernés par les deux sièges basculants», explique Johnny Cutelli, qui formait le duo de coach avec Fabrice Pagnozzi. «On a quand même connu dès la mi-janvier une panne sèche, avec huit revers de suite concédés, en raison de la malchance ou d’un effectif parfois trop réduit, qui nous causait des soucis sur le plan physique. Sur la fin, on a retrouvé un noyau plus complet. On a pris les derniers points nécessaires pour être tranquille et finir sans pression.»La saison 2018-2019 s’annonce sous le signe du changement. «Notre nouvelle appellation sera VDL Manage. Notre sponsor nous amènera les fonds nécessaires pour vivre une saison sans souci, sans compter nos autres partenaires. On a dû aussi faire face au départ de notre C.Q., Damien Sorrentino, parti rejoindre HCTE La Hestre en D1 et Francesco Fabbricatore, ex-C.Q. du Red Star La Louvière, avec lequel il avait tissé par le passé des liens au Cosmos Manage.»
La club a malgré tout envisagé un moment le pur arrêt. «Fabrice Vella, à qui appartient un peu le club a hésité à repartir pour une nouvelle campagne. Après réunion, on s’est mis à table. On a reconstitué un comité. Fabrice Pagnozzi qui coachait avec moi en devient le président et je suis passé C.Q. Kevin Vanderlinden, également joueur occupera la fonction de trésorier.»
GRECO JOUEUR-COACH
Une nouvelle page va donc s’écrire. «Si l’on perdra Alaric Englebienne parti au RS La Louvière, tout comme peut-être Guillaume Jacobs, nous accueillerons Donovan Lacroix du Red Star et Luca Laccopola, qui provient de la P1 de Drughi Morlanwelz. On bénéficiera aussi du métier de Lary Greco, qui arrivant de Gioventu Morlanwelz (N2A) sera notre nouveau joueur-coach, que j’épaulerai.»
Le club demeure, par contre dans la même série. «Et elle sera plus compliqué et plus relevée, même par rapport à la série C. On devrait retrouver aux avant-postes ACJ Montigny, qui est déjà passé près de la montée, alors que l’on annonce les promus de Blocs Five Bruxelles et Benfica Bruxelles très costauds. Chez nos adversaires namurois, MS Jemeppe voudra confirmer. On se méfiera aussi d’Action Juniors Schaerbeek, qui arrive de N3C. Nous aurons peut-être la moyenne d’âge la plus élevée, mais on espère vivre un exercice tranquille en faisant régner l’esprit de famille. Avec un seul descendant, ce serait dommage de ne pas y parvenir.»
La reprise est fixée au 3 août. «On disputera notre premier match amical face aux provinciaux d’Alpha La Hestre. On enchaînera ensuite Sainte-Odile Jeunes Dour (N2A), Chievo la Louvière (N2A) et probablement Blampain’s Team Braine.»
NICOLAS TOUSSAINT