Si les promus namurois du Purple Auvelais (6e) peuvent encore terminer dans le top 5 et ainsi atteindre leur objectif défini en début de saison, l’ambiance est actuellement loin d’être au top. Plusieurs joueurs du noyau ne semblent plus vraiment concernés, à l’image de la dernière défaite (4-1) concédée à Tropical Louvain, qui lutte pour le maintien. « Comme ce n’est pas la première fois de la saison, notre coach, Benoît Vandescuren, et moi-même avons dû prendre place sur le banc et monter au jeu vu les nombreuses absences », déplore le président du «Purple», Laurent Mouriamé. « Les mentalités sont défaillantes et nous sommes loin de l’harmonie qui nous unissait lorsque nous avons réaliser le doublé lors du précédent exercice. »A tel point que les dirigeants eux-mêmes ont dû se séparer de quelques joueurs. « Nous tenons à notre image positive et on ne peut admettre de voir certains joueurs manquer de fair-play ou narguer en plein match les adversaires. Tant pis si cela nous pénalise sportivement. »
Laurent Mouriamé, qui a connu la D2, tente d’expliquer les raisons de cette situation. « J’ai l’impression que l’une de nos premières défaites du premier tour face à G-Telecom Team Sambreville est à l’origine du début de nos soucis. Des joueurs ont commencé peu à peu à quitter le navire et l’instabilité de certains que l’on nous avait pourtant signalée avant de les faire signer s’est avérée exacte. A cela se sont ajoutées les blessures et notamment celle prolongée de Brice Achie, élément incontournable de notre défense. Malheureusement touché aux adducteurs, il peine pour revenir dans le coup. »
Avec du recul, notre interlocuteur estime que son équipe aurait pu jouer un rôle encore plus en vue. « Vu le niveau des adversaires rencontrés et vu ce que nous aurions été capables de proposer comme jeu dans dans des conditions normales, nous aurions été en mesurer de nous mêler à la course au titre, même s’il faut reconnaître que l’Union Wemmel, que nous recevons pour notre dernière rencontre, fait un beau champion. Avec une mentalité exemplaire, on aurait pu faire partie du top 3. »
Il ne faut pas être devin pour comprendre qu’il y aura pas mal de changements la saison prochaine. « C’est maintenant qu’il faut décider la direction que nous allons prendre, afin de ne plus commettre ces mêmes erreurs de casting. Il y a plusieurs pistes. On va réfléchir à toutes les possibilités. Ce qui est par contre certain, c’est que notre coach, Benoît Vandescuren, restera. Steve Decaux, que j’ai remplacé comme adjoint dans le courant de la saison, demeurera aussi et se concentrera davantage sur nos gardiens. »
Nicolas TOUSSAINT