Le comité du FC Cinacien, dont l’équipe fanion ferme la marche en Nationale 3B, a pris la décision de se séparer de son coach, Sylvain Willem (photo ci-contre). On pourrait penser que cette position de lanternier est responsable de ce choix. C’est le cas, mais en partie seulement. « En montant de P1 namuroise via la troisième place, on n’avait voulu se mettre aucune pression, en se disant qu’une relégation ne serait pas catastrophique », explique le responsable sportif de l’équipe et joueur, Thibaut Hastir. « Ce qui dérangeait, par contre, le comité, c’est de voir notre coach ne pas changer sa manière de gérer l’équipe, alors que nous perdions nos derniers matchs par de petits écarts et de ne pas adapter son schéma tactique en conséquence. On ne le sentait plus aussi motivé et sans véritable réaction sur le petit banc. Il avait pourtant eu les pleins pouvoirs pour renforcer l’équipe. Il a, notamment, fait venir des ex-équipiers de Natoye comme Bertrand Flamme ou Julien Beaujot, qui venaient jouer un peu à la carte. Ceux-ci, en plus, bénéficiaient de plus de temps de jeu plus que d’autres, davantage assidus. Il fallait donc remettre un peu d’ordre, avant qu’il ne soit trop tard. »
En effet, l’équipe, bien que dernière, ne possède qu’une unité de retard sur le maintien, avec un match de plus. « On ne voudrait pas se retrouver en P1 sans avoir tenté quoi que ce soit. D’où cette décision que l’on aurait peut-être dû prendre plus tôt, même si ce n’est pas de gaieté de cœur. On va, après avoir affronté Anneessens 25 Bruxelles qui lutte pour le titre, enchaîner par des équipes davantage à notre portée. Tout n’est peut-être pas encore joué. »
Pour reprendre la place de coach, notre interlocuteur s’y collera. « J’avais déjà officié à ce poste pendant deux saisons. Je jouerai donc un peu moins. Je devrais être épaulé par Joachim Hody, un de nos gardiens, qui était avant son arrivée responsable du club des Mirobolants Havelange. On espère que cette collaboration sera fructueuse. »
Ce n’est pas tout. Des anciens vont s’y remettre. « Notre ex-gardien de l’équipe fanion, Guillaume Florival, a déjà accepté de venir les deux prochains matchs. Quant à Thomas Henry, beaucoup pris ces derniers temps par ses études, il a dit qu’il ferait également le maximum pour être présent. »
Thibaut Hastir souhaitait ajouter un petit mot pour conclure… « Le comité et les joueurs remercient Sylvain Willem (NDLR: qui continuera à prester avec les vétérans du club) pour le travail fourni. Car s’il a peut-être une part de responsabilités, les joueurs également doivent faire leur propre auto-critique avant la dernière ligne droite. »
Nicolas TOUSSAINT