Sans souci, MF Seillois est parvenu à assurer son maintien, n’ayant jamais été d’ailleurs grandement menacé par la descente. L’équipe a terminé au huitième rang et par un succès au Purple Auvelais, avec déjà son nouveau coach pour la saison à venir à la barre: Sylvain Depas (photo ci-contre). «Mon papa, Didier combinait la saison dernière le poste de président et celui de coach», explique Sylvain Depas. «Il estimait que ces deux fonctions n’étaient pas vraiment compatibles dans la vie d’un club. A mi-parcours, il a officiellement décidé d’arrêter de coacher au terme de la saison. Dès cet instant, des candidatures à la reprise lui sont parvenues. Il y a eu Marc Hologne, le papa de Kevin, joueur du noyau, ainsi de Graziano Sabbadini, qui avait déjà été adjoint dans un passé récent. Je me suis également proposé. Je n’ai que 28 ans, mais en raison de problèmes au genou, la pratique du football en salle m’est déconseillée. Le comité a tranché et a décidé de me faire confiance.»
Notre interlocuteur a déjà pu prendre ses fonctions lors des deux derniers match de la saison écoulée. «Sans compter un match contre la sélection provinciale espoirs namuroise. J’ai déjà parlé aux joueurs en leur faisant comprendre que le vendredi soir dorénavant, je deviendrai le temps de 50 minutes leur coach. Il faut mettre des barrières d’entrée si l’on veut que cela se passe bien. Je sais que je manque encore d’expérience, puisque je n’ai jusqu’ici dirigé que des préminimes et minimes dans le milieu du football. Je suis toutefois prêt à relever le défi.»
Sylvain Depas a déjà défini les objectifs pour le prochain exercice. «Le but sera de vite prendre nos distances avec la zone rouge et de viser ensuite le top 5. On tentera aussi de passer au moins deux tours en Coupe de Belgique, même si cette compétition est très aléatoire. Des équipes de P1 ou P2 que l’on affronte lors d’un premier tour ont parfois le niveau d’une formation de nationale.»
DEJA TROIS RENFORTS ACTES
Des renforts viendront compléter le groupe. «Deux joueurs, Julien Doupagne et Ulian, vont repartir en équipe B. A l’inverse, nous compterons trois nouvelles recrues: Aurélien Gautier, qui a joué par le passé en D3 à l’Inter Namêche 83, le portier Martin Vanbranteghem, qui évoluera au football à Andenne, ainsi que Kevin Amor y Suarez, qui évoluait dans un club de football en salle de la province liégeoise. Nous pourrions aussi accueillir Dorian Leurquin, qui est passé par le Borussia Loyers.»
L’équipe évoluera toujours à l’Arena d’Andenne. «La salle de Seilles n’est pas conforme au niveau des dimensions pour la Nationale. C’est déjà la raison pour laquelle notre dérogation n’avait pas été renouvelée la saison passée. Nous aurions voulu rassembler toutes nos équipes à Héron, mais cela ne se fera pas. Nos vétérans s’aligneront par contre à Seilles. Les joueurs sont actuellement au repos. Ils vont juste soigner leurs automatismes lors de tournois de sixte. Ils en ont déjà disputé deux et les ont remportés.»
Nicolas TOUSSAINT