Pointant au huitième rang, on pourrait penser que le coach des champions en titre provinciaux namurois du Purple Auvelais serait plutôt satisfait de l’actuel parcours de ses troupes. Mais Benoît Vandescuren est quelqu’un d’exigeant. Pour lui, son équipe pourrait encore mieux. « J’en veux, pour preuve, notre dernier revers immérité à Anneessens 25 Bruxelles dans les derniers instants (6-5) », explique Benoît Vandescuren (photo ci-contre). « Après dix premières minutes compliquées (3-0) durant lesquelles mes joueurs étaient bien trop tendres dans une tactique défensive, j’ai pris un temps mort pour réveiller tout le monde et passer à un système plus offensif avec pressing. Dès cet instant, nous avons pris la mainmise. On sentait que nos hôtes étaient prenables, jusqu’à ce que l’arbitre ne fasse tout capoter à 5-5 en ne sortant même pas la carte jaune à un Bruxellois, qui a littéralement séché Tony Mascaux partant seul au but. Sur le contre, on s’est pris le goal fatidique. »
Le compteur affiche désormais un point sur huit. « Ce n’est pas suffisant, mais vu les indisponibilités de ces dernières semaines, je ne peux pas compter deux fois de suite sur le même effectif. Ce dernier vendredi, ce sont Brice Achie (blessé) et Julien Mastropietro (raisons familiales) qui manquaient. On parvient donc difficilement à reproduire le jeu fluide de notre épopée de la saison dernière en P1. C’est dommage, car je reste persuadé que notre véritable place, elle se situe derrière le trio de tête composé des trois clubs bruxellois, qui vont se disputer le titre. »
Mais pas question de bâcler la fin de saison pour autant. « Ma première mission sera de relancer Frédéric Nazé. Notre joueur à du mal à accepter notre bilan mitigé. Il a donc décidé de prendre du recul, mais je compte le raisonner pour le faire changer d’avis. J’ai besoin de lui afin de concrétiser l’objectif défini, qui est de terminer première équipe namuroise. Nous pointons à quatre longueurs de nos voisins de Gtelecom Team Sambreville, qui possède toutefois un match de plus. Tout est possible. »
Le prochain rendez vous est fixé à ce vendredi 7 février, à l’occasion de la visite du FC Cinacien, avant-dernier et en position de relégable. « Nous avons encore des ambitions et on jouera ce match comme tous les autres: à fond. J’espère récupérer Brice Achie même s’il n’est pas totalement rétabli, afin qu’il prenne au moins place sur le banc. »
Le meilleur buteur de l’équipe avec quinze réalisations, Rémi Warnier, sera quant à lui suspendu pour abus de cartes jaunes.
Nicolas TOUSSAINT