Exempté du premier tour de la Coupe de Belgique, le Purple Auvelais débutera véritablement sa saison ce vendredi 12 septembre à l’Inter Namêche dans un derby namurois indécis. Les deux équipes, respectivement sixième et septième du défunt exercice, n’étaient séparées que par un point d’écart au classement final. « Tout cela est théorique car sur papier, nous repartons avec un effectif qui a pas mal été chamboulé », déclare le président auvelaisien, Laurent Mouriamé. « Nous avons, cette fois, privilégié, plus qu’auparavant encore, la mentalité, qui a fait défaut fin de saison dernière dans le chef de certains joueurs.
Pour remplacer les Tony Mascaux, Fabio Riso, Julien Mastropietro, nous avons recruté des joueurs qui sont au minimum connus par l’un des joueurs restés chez nous. Des anciens de notre école de jeunes vont également être intégrés. Certains qui ont fait leur dents la saison dernière, comme Dylan Jeanmart, poursuivrons leur éclosion.
On veut surtout vivre une saison moins monotone et ne plus devoir, le coach, Benoît Vandescuren, et moi, par manque de motivation, nous aligner pour au moins présenter cinq joueurs sur le terrain. Car sur papier et si tout le monde avait mis du sien jusqu’au bout, on aurait terminé bien mieux qu’à cette place dans le ventre mou. »
UN DUO DE COACHES
Repartant sur ces nouvelles bases, on ne préfère pas définir des objectif trop concrets du côté d’Auvelais. « La première chose sera de prendre le plus vite possible nos distances avec la zone rouge. Avec un seul descendant, cela ne devrait pas être trop compliqué. On commencera alors à regarder devant nous dans le but de lorgner le top 5. »
Un autre petit changement concerne la gestion du coaching. « Benoît Vandescuren reste le coach, mais il m’a demandé de former avec lui un duo dans lequel il n’y aura pas de hiérarchie. Nous nous occuperons également tous les deux de l’équipe B. Mais lorsque celle-ci devra s’aligner en déplacement, c’est alors un de ses joueurs, Erhan Yilmaz ,qui la dirigera. »
Nicolas TOUSSAINT