Michaël Verstraete, le gardien du Noujoum Namur (photo) va-t-il vivre un réveil éveillé? Arrivé chez les Namurois avec lesquels il a directement fêté le titre de P1 la saison dernière, il est en mesure d’affronter la meilleure équipe du pays de Selaklean Thulin, championne de Belgique de D1 (ABFS) en titre. Mais pour cela, il faudra d’abord venir à bout au troisième tour de la Coupe de Belgique de Rebecq United, leader en Nationale 3C. «Je suis déjà un stressé à la base, mais le fait de peut-être me mesurer à ce qui se fait de mieux en Belgique va renforcer mon anxiété», avoue le citoyen de Mornimont, âgé de 39 ans. «C’est un truc de fou. Voici encore deux ans, avant de rejoindre le «Noujoum» via son président, Mourad Azdad qui m’avait repéré lors d’un match amical, je jouais dans un championnat corporatif. A ce moment, je n’imaginais même pas que je livrerais deux ans plus tard peut-être le match de ma carrière. La saison dernière avait déjà été très riche pour moi, avec directement ce doublé championnat et coupe provinciale remportés. Mais ce possible affrontement en plus chez nous à Jambes le 6 janvier 2017 face aux Thulinois, ce serait un rêve incroyable.»
Mais pour obtenir ce beau cadeau avant les fêtes, il faudra passer l’obstacle de Rebecq United. Les Brabançons qui domine le championnat de N3C avec une seule défaite en douze rencontres ont également envie d’accueillir chez eux la bande brésilienne emmenée par leur président et coach, Ouafik Ablak. «Rebecq est une inconnue pour nous, mais vu son parcours actuel, on se doute que l’on va devoir être au top pour espérer vivre cette grande aventure. On espère que notre public toujours nombreux nous poussera vers l’exploit.»
LE PODIUM
Et tout cas, les deux derniers résultats ont rassuré les Namurois. «Après trois matchs sans succès (1 sur 6) face à Loyers, Dinant et Anhée, on s’est repris en nous imposant contre Schaerbeek et dernièrement à Villers-la-Ville face à Sambreville (2-4). Le début de match n’a pourtant pas été simple. Nous avons bien redressé la barre pour pointer désormais au quatrième rang. Pour des promus, ce n’est déjà pas mal. On a dû s’aligner plus d’une fois sans Amin Hadim, blessé, ainsi que sans Souhail Samouti. Sans ces deux piliers en défense, ce n’est plus le même Noujoum. Malgré tout, nous avons plutôt bien compensé ces défections. Je pense qu’en continuant de la sorte, nous pourrions prétendre au podium.»
Quant au match contre Thulin, les joueurs n’en ont pas encore vraiment parlé entre eux. «On sait juste que les Hennuyers comptent plusieurs brésiliens et qu’ils visent le doublé championnat-coupe de Belgique. Mais évitons de mettre le chariot avant les bœufs et concentrons-nous d’abord sur Rebecq.»
Nicolas TOUSSAINT