En réalisant le doublé coupe provinciale-championnat de P1 namuroise, Noujoum Namur a pleinement atteint ses objectifs. Comme récompense, les Namurois découvriront pour la première fois la D3 en série B à l’ABFS. «Comme la P1 namuroise, la D3 sera une découverte», acquiesce le président namurois, Mourad Azdad. «Enfin, pas totalement puisque la série compte onze formations namuroises sur les treize engagées (NDLR: pour rappel, Futsal Chimay a d’ores et déjà décrété le forfait général). Ce seront notamment les retrouvailles avec Drenica Namur. La différence par rapport à 2015/2016, c’est que nous aborderons cet exercice totalement relax. La montée était visée lors de la campagne précédente, alors que cette fois, on se contentera de prendre match par match. Le fait d’être dans une série majoritairement namuroise a décidé nos joueurs à franchir le pas. Il n’y aura quasiment que des derbies. Ce qui doit être assez rare à un niveau de Nationale.»
Mais quel sera concrètement l’objectif visé? «D’abord, on souhaite faire bonne figure. Il faudra s’adapter aux obligations footballistiques de chacun. Les joueurs seront-ils automatiquement libérés par la prairie? Les (in)disponibilités risquent de rythmer notre saison. On espère donc d’abord vite prendre nos distances avec l’unique place descendante et ensuite regarder un peu plus vers le haut. Nous n’avons perdu qu’un joueur, Valéry Tshibuabua, parti en P1 à Killer Naninne. Pour le remplacer, nous compterons sur Jonathan Kilewuka, provenant du Borussia Loyers où il était redescendu en série provinciale, après avoir porté les couleurs du club en D3. David Watelet, du MF Gembloux, sera aussi affilié comme gardien, au cas où Michaël Versraete (sur notre photo ci-contre) serait indisponible. Jamal Maitti fera toujours partie du noyau, mais sa place sera plus près de la mienne, dans la gestion du groupe.»
A LA RECHERCHE D’UN COACH
Notre interlocuteur redoute par contre un peu le manque de préparation. «Avec le foot qui a déjà repris ses droits, difficile de trouver du temps pour d’éventuels matchs amicaux. Nous aurons toutefois deux heures de salles à la salle sportive de Jambes ce vendredi 26 août. Nous en profiterons pour reprendre doucement le rythme car au niveau des automatismes, cela devrait aller. Nous repartions avec tout le monde et un seul nouveau.»
C’est le MFC Clermont qui fera office de baptême du feu le vendredi 2 septembre. «On espère directement signer un premier succès. Au rayon favori, ASM Etterbeek ne cache pas ses ambitions de titre. GT Sambreville devrait être un adversaire solide. Drenica Namur pourrait compléter le podium.»
Notre interlocuteur débutera la saison comme coach. «A moins que je ne trouve quelqu’un. J’ai envie de passer la main pour cette fonction mais nous sommes toujours à la recherche de mon successeur éventuel.»
Nicolas TOUSSAINT