Si on ne compte aucun montant supplémentaire dans les provinces de Namur et de Luxembourg, la « Province du Hainaut » a vu trois de ses clubs classés entre la 2e à la 4e place de sa Provinciale 1 accéder à la Nationale 3 à l’ABFS. C’est MS Mont-sur-Marchienne FS qui a été le dernier invité via la quatrième position. «C’est un exercice des plus bizarre que nous avons vécu», explique Benoît Miche, C.Q. du club et coach de l’équipe. «Promus de P2, nous espérions juste connaître un championnat tranquille. D’entrée, nous avons aligné les victoires, pour boucler le premier tour invaincus. En février, nous pointions en tête avec sept unités d’avance sur notre plus proche poursuivant.»La suite est toute autre histoire… «Nous avons connu des soucis d’effectif. Florian Mesplede, qui avait intégré la sélection espoirs du Hainaut s’est blessé et nous avons perdu en vivacité. David Ros a dû se faire opérer d’urgence de l’appendicite un dimanche, alors que nous avions match le lendemain. Un jeudi soir à 22h, nous nous sommes rendus à Thulin avec moi même en tenue et un autre joueur de P4 pour être suffisamment nombreux. Nous sommes rentrés dans le rang, pour au final terminer quatrième, à une unité du RCS Piéton et du podium.»
C’est alors que la LFFS a proposé au club de rejoindre la D3. «Il y avait toujours des places vacantes. Vu notre position finale, nous avions toujours un petit espoir, même s’il était minime. On s’est réuni avec Benjamin Beaumont, président et joueur, ainsi que son frère Arnaud, qui est le trésorier. Après onze ans d’existence, c’était peut-être le moment pour notre club de découvrir autre chose. On a accepté la promotion.»
PAS A SE PLAINDRE…
L’équipe, qui occupe à domicile la salle de Forchies-la-Marche, a été versée en série B, au contraire des trois autres promus hennuyers, qui évolueront en série C. «Finalement on s’en sort bien. Quand je vois que Hellas Thulin (champion de P1 hennuyère) va devoir se taper en Nationale 3C trois déplacements en province de Liège (OM de Liège, New Team Herstal et ONU Seraing Club Liégeois), on se dit que l’on aura pas à se plaindre lorsque l’on se rendra deux fois à Schaerbeek (Esperanto et Action Juniors). Ce sera clairement la découverte des adversaires, du niveau et du système de «carte bleue». Dès lors, mettre une équipe derrière, synonyme de maintien suffira à notre bonheur.»
Le club qui se revendique familial repartira sur les mêmes bases que celles de la saison écoulée. «Si ce n’est que notre gardien, Jason Massart arrête et que nous sommes sur un gardien réserviste de D2 pour le remplacer. Jason Liessens, joueur de football en P2 et Pietro Biancucci débarquent. Ce dernier est quarantenaire, mais il possède une sacrée expérience. Il a notamment connu notre prochain niveau avec le club namurois du MFC Gourdinne. Il amènera de la stabilité à notre défense.»
Nicolas TOUSSAINT