Chaque saison, à la lecture du noyau du MFC Gourdinne (N3B), on se dit que le club cher à Roberto Cara va pourvoir rivaliser avec le haut du classement. Pourtant, les Walcouriens ne parviennent souvent, au final, qu’à se mettre à l’abri lors des toutes dernières journées. C’est encore le cas lors de ce championnat. A trois matchs du terme, Gourdinne vient d’assurer son succès au BV Mont (7-10), condamnant par ailleurs son adversaire à un retour en P1.« Effectivement, les saisons se suivent et se ressemblent », reconnaît le capitaine gourdinnois, Pietro Biancucci (photo ci-contre). « Nous avons chaque fois sur papier le potentiel pour jouer le top 5 et l’on doit quand même se contenter des seconds rôles. »
Pour le citoyen de Gerpinnes, les raisons sont multiples. « Nous avons remporté notre tout premier match de cette saison et il a fallu attendre décembre pour enchaîner un second succès. Cela, car nous ne pouvions compter sur le même effectif deux semaines de suite. Dès 2013, un noyau de joueurs plus réguliers s’est constitué et cela nous a permis d’enchaîner quelques bons résultats. »
Il faut dire que Gourdinne a aussi dû s’aligner plusieurs fois sans gardien spécifique. « A quatre ou cinq reprises. Forcément, cela handicape fortement. Et dire pourtant que nous avons la chance d’avoir trois portiers, Didier Desuter, Peter Denamur et Giovani Segretario. Michaël Gjorgjijevski et Alexandre Desantis ont assuré du mieux que possibles les différents intérims, mais ce n’est pas la même chose. »
Gourdinne compte douze défaites, mais rarement les Walcouriens ont été enfoncés. « Que du contraire puisque beaucoup de revers n’ont été concédés que sur un ou deux buts d’écart. On se demandait même un moment si la poisse allait finir par nous quitter. Cela a été le cas lors du second tour. On a même fait trembler Tirlemont United -probablement le futur champion- chez lui en leur tenant tête jusqu’à sept minutes du terme. C’est bien la preuve qu’on est pas à notre place. »
Désormais, Gourdinne va pouvoir disputer ses trois derniers matchs l’esprit léger. « Pourquoi ne pas tenter de réaliser un 9 sur 9 en commençant par nous imposer à IST Bruxelles pour, qui sait, terminer de justesse dans la colonne de gauche? »
Il sera ensuite temps de préparer le futur exercice. « Il ne manque pas grand-chose au noyau actuel pour rivaliser avec le top. Le tout est d’être présent chaque vendredi. La priorité serait peut-être de dénicher un buteur que nous possédions dans un passé pas si lointain avec Marcus Kipoy ou Mathieu Candido. »
Nicolas TOUSSAINT
Biancucci rempile pour une 5e saison au MFC Gourdinne
Pietro Biancucci fait de la résistance au MFC Gourdinne (N3B). A près de 46 ans, le capitaine des Walcouriens va rempiler pour une cinquième saison chez les Walcouriens. « J’ai bien cru que la saison 2012/2013 serait ma dernière lorsque je me suis blessé au tendon d’achille », explique Pietro Biancucci. « J’ai été contraint de passer sur le billard et dû rester quasiment inactif pendant huit mois. Mais ce n’est désormais plus qu’un vilain souvenir. Physiquement, je me sens encore parfaitement bien pour mon âge. (rires) La récupération prend un peu plus de temps qu’à vingt ans, mais j’arrive à gérer. Je ne me suis fixé aucune limite. Tant que le corps suit, je continue.
Que ferais-je une fois ma carrière terminée? On m’a déjà proposé de coacher. Mais j’avoue que cela ne m’attire par pour l’instant. » – (N.T.)