Chaque saison, le MFC Gourdinne a pour habitude de souffler le chaud et le froid. Capable du meilleur comme du pire, les Walcouriens dépendent trop souvent de l’effectif présent chaque vendredi, qui est rarement deux fois le même. Le coach, Fabrice Desantis a appris à vivre avec ce paramètre, ne sachant jamais réellement lorsqu’il arrive à la salle si tous les joueurs convoqués seront au poste. Malgré tout, l’équipe compte six unités après cinq rencontres et reste sur deux victoires en championnat. « Pourtant, lors de notre succès contre le MF Seillois, j’avais dû rappeler Francky Demey, mais nous avons pu compter sur le réalisme de Michaël Gjorgjijevski, auteur de cinq de nos sept buts, pour nous en sortir », explique Fabrice Desantis. « Nous sommes ensuite tombés sur une rugueuse formation au deuxième tour de la Coupe de Belgique d’Auriverde Mons, qui nous a éliminés aux penaltys, mais qui vaut mieux que la la P2.
L’important était de garder le bon cap en championnat. Ce qui s’est produit, avec un dernier succès contre le Blue Star Anhée, alors que j’avais de nouveau une kyrielle d’absents. Michaël Gjorgjijevski était blessé, comme Johan Grelak, alors que Davide Passalacqua et Franco Scimeni ne pouvaient se libérer. »
Pourtant, la mise en route des Gourdinnois laissait craindre le pire. « Menés 0-3 après dix minutes, nous avons réduit l’écart à la pause (2-3), alors qu’Antonio Passalacqua avait dû se retirer. Ce fut encore 2-4 à la reprise. J’ai alors décidé de passer à une tactique de «2-2», avec même par moment trois attaquants pour un seul défenseur. Cela a fini par payer et après avoir recollé, nous avons pris l’avance à 5-4 pour ne plus la lâcher, avec notamment un but de notre C.Q., Roberto Cara, venu compléter l’effectif. »
« CHAQUE EQUIPE EST, POUR NOUS, UNE INCONNUE »
Les Gourdinnois ne pourront enchaîner ce vendredi 24 octobre, puisqu’ils n’ont aucun match au programme. Il reprendront une semaine plus tard à Futsal Evere, promu de la P1 du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale. « Venant de la Nationale 3C, chaque équipe est, pour nous, un peu une inconnue. En nous enlevant nos confrontations avec les équipes hennuyères, cela a eu une incidence sur notre campagne de recrutement. Benjamin Moine, qui devait débarquer de Gunners de Pont-à-Celles, a ainsi fait marche arrière, vu les kilomètres supplémentaires à parcourir. Du coup, on prend match par match et suivant les joueurs à ma disposition, je tente de tirer chaque fois la quintessence. Il est, dès lors, difficile de se définir un objectif précis. On espère au moins terminer dans la première colonne. »
Nicolas TOUSSAINT