La saison galère de Clermont, militant en Nationale 3B de l’A.B.F.S., a pris fin vendredi. C’est avec soulagement que l’équipe repartira en 2017/2018 en P1 à la L.F.F.S.-Namur. Elle a souvent pris l’eau, avec un total de 238 buts encaissés en 24 matchs. Ce qui correspond pratiquement à une moyenne de dix buts concédés par match, soit celle la plus élevée de tous les championnats et séries à l’Association Belge de Football en Salle. Pourtant, un petit rayon de soleil est venu illuminer cette fin d’exercice: le retour du goléador de service, David Scharlaken (photo), qui a réussi à planter lors des deux derniers matchs de la saison… treize buts.«En raison d’un souci au ménisque qui était fendu, j’ai été contraint de passer sur la table d’opération en mai 2016», explique le citoyen de Labuissière, situé près de Merbes-le-Château. «La revalidation a pris énormément de temps. Joueur de foot à Beaumont en P2, j’ai tenté de me remettre à la salle en décembre. Je faisais quelques apparitions, mais je me suis occasionné une entorse. Je me suis de nouveau retrouvé sur le flanc.»
C’est ainsi que notre interlocuteur a fêté son grand retour le 28 avril lors de la confrontation contre Borussia Loyers. La rencontre s’est soldée par un revers sur le score de 12-14, mais David Scharlaken a réussi la performance de prendre neuf réalisations à son compte. «Mon record auparavant était de sept en un match. Pour une rentrée, je m’en souviendrai. (rires) Tout m’a réussi. Il y a même un joueur adverse qui m’a dit que si j’avais tenté cinquante fois ma chance au goal, tous les ballons se seraient logés dans la cage.»
Ce dernier a confirmé lors du dernier match de la saison en marquant quatre fois au BF Dinant (2e), qui a dû se contenter d’un partage: 8-8. «Dommage que le championnat soit terminé lorsque l’on retrouve pareilles sensations.»
La question qui se pose est de savoir si Clermont aurait eu une chance de se maintenir avec le goléador clermontois opérationnel toute la saison. «Si je réponds oui, cela ferait très prétentieux. Maintenant, je pense que j’aurais permis à l’équipe d’être moins larguée. Il y en a d’autres qui ont manqué, comme Pierre Coppée. Je reste persuadé que nous avions les qualités pour mettre au moins une équipe derrière nous.»
LE GARDIEN C. COUEZ CEDE SA PLACE
En attendant, Clermont repartira en P1. «Je sais que pour certains, ce n’est pas vraiment un problème mais pour moi, c’est une déception. Je préfère la D3. Avec le système de cartes bleues, on se sent, en tant que joueur offensif moins matraqué, car chaque faute compte. Le rythme est aussi plus élevé. Lorsque l’on évolue en P1, on se laisse parfois endormir par certaines équipes de bas de tableau. J’espère que l’on rejouera directement la montée.»
Il faudra, dans un premier temps, retrouver un gardien. «Christophe Couez qui avait décidé d’assurer cette saison l’intérim suite au départ de Johan Godfroid à l’Union Charleroi (N3C) souhaite ne pas poursuivre. Je le comprends. A force de prendre des casquettes, cela joue sur le moral. C’est pourtant un bon gardien. Son successeur devrait être Nicolas Dupuis, qui jouait cette saison au football à Froidchapelle (P4). Pour le reste, il ne devrait pas y avoir de grand changement.»
Nicolas TOUSSAINT