C’est un peu la panne sèche pour le Purple Auvelais depuis le début de l’année en Nationale 3B à l’ABFS. L’équipe affiche un bilan d’un point sur quatorze. La dernière victoire remonte au 9 décembre. C’était au Mini Star Jemeppe. «Effectivement, nous n’avons depuis conquis qu’une unité au Noujoum Namur, qui fait partie du top 5, mais qui était déforcé», confirme le coach auvelaisien Benoît Vandescuren (photo). «Notre championnat est quasi un résumé des deux précédents. On débute souvent plutôt pas mal, profitant du premier tour lors duquel nous construisons les bases de notre maintien en raison d’une préparation équilibrée. Il n’y a pas de stars chez nous et l’esprit de groupe est mis en avant. Le problème, c’est que des soucis d’effectif sont venus s’ajouter au second tour. En même temps, voyant que MFC Clermont s’enlisait à la dernière place, on a décidé de mettre tous les atouts de notre côté pour que notre équipe B puisse fêter le titre en P2A. Du coup, certains éléments des deux équipes se sont croisés. C’est agréable aussi pour nos jeunes de jouer les premiers rôles, même en P2. Cela se répercute sur le moral. Voilà qui explique aussi nos résultats peu probants de ces dernières semaines.»
Malgré un maintien quasi acquis puisque mathématiquement, il ne manque que deux unités, notre interlocuteur juge mitigée la saison de son équipe. «Même si nous avons «switché» plusieurs fois certains joueurs entre nos deux équipes et vu la qualité des joueurs, il y avait moyen de faire un peu mieux. Par rapport aux équipes qui composent la série, je pense que l’on aurait dû faire partie du top 5. On en sera un peu éloigné (NDLR: Le «Purple» occupe actuellement le 9e rang), mais ce n’est pas un drame non plus.»
MASCAUX LE DERNIER BUTEUR
Un des souci aura assurément été la finition. «C’est vrai que depuis le départ de Tony Mascaux, nous n’avons plus de pur buteur. Par contre, nous avons trouvé un superbe état d’esprit, qui correspondant à l’image du club que nous voulons donner.»
Déjà au repos vendredi dernier, le Purple Auvelais le sera encore ce 24 mars. «Il y a un problème de salle et notre rencontre contre MFC Clermont a été reportée (NDLR: elle aura lieu le mercredi 29 mars à 21h). On enchaînera deux jours plus tard par une visite à l’Inter Namêche qui comme nous n’avance plus des masses. C’est peut-être l’occasion de signer un 4 sur 4 qui relancerait notre dernière partie de saison. Kevin Copette est rétabli, alors que Gary Brousmiche l’est tout autant. Il demeure, malgré tout à cours de compétition.»
Quant au prochaine exercice, Benoît Vandescuren devrait toujours officier comme coach. «A l’heure actuelle, il y a 90% de chance que je poursuive», conclut ce dernier.
Nicolas TOUSSAINT