Majoritaires encore la saison passée, les clubs namurois, qui perdent Noujoum Namur (relégué), Loch Ness Jemeppe et MF Seillois, non réinscrits, voient leur homologues brabançons prendre le pouvoir dans cette Nationale 3B de l’A.B.F.S., avec notamment l’arrivée de trois promus:
Drenica Namur (12e)Action Juniors Schaerbeek (8e N3C)
Purple Auvelais (10e)
Inter Namêche (11e)
RS Façade Soignies (ex-Gioventu Morlanwelz, 13e N2A)
VDL Manage (ex-GDF Manage, 9e)
Blocs Five Bruxelles (1er P1 Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale)
Benfica Bruxelles (2e P1 Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale)
Shaab Opprebais (4e P1 Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale)
ACJ Montigny (3e)
Arena Wavre (4e)
Mini Star Jemeppe (5e)
Esperanto Schaerbeek (8e)
COMMENTAIRE
Cette série, qui passe de quatorze à treize formations, ne verra donc qu’un descendant au terme de la saison. Chamilk P. Bruxelles, devenu Picardie Bruxelles et River Plate Morlanwelz n’en ont cure. Ces équipes, classées première et deuxième, ont réussi à rejoindre la D2, respectivement en série B et A. On ne reverra plus non plus Noujour Namur et Mont-sur-Marchienne (photo), qui n’ont pu éviter les deux derniers rangs relégables. Le matricule namurois sera géré par d’autres dirigeants à l’étage inférieur. Ceux de VDV Auvelais, qui évoluait en P4. Quant aux Marchiennois, qui ont fait l’ascenseur, ils repartiront au sein de l’élite hennuyère en visant le top 5. A l’inverse, on comptera trois promus, tous issus du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale», dont on connaît la qualité du championnat: Blocs Five Bruxelles, Benfica Bruxelles et Shaab Opprebais, qui a profité du refus de l’invitation de APS Oasis Bruxelles pour prendre sa place.
On note aussi l’arrivée d’Action Juniors Schaerbeek, qui militait la saison dernière en nationale 3C. Les Schaerbeekois seront ambitieux. Ils viseront la monté en D2. On aurait également dû retrouver logiquement Gioventu Morlanwelz, relégué de Nationale 2A. L’équipe n’apparaît pas sous cette appellation, mais sous celle de RS Façade Soignies. Corrada Amenta a, en fait, repris la gestion du matricule de Patrice Scelso et l’a rebaptisé. Ce qui permettra ainsi à l’ex-C.Q. de l’Inter Soignies, qui avait terminé à la dernière place de la N3C de poursuivre à l’échelon national. Outre la perte de Noujoum Namur, deux autres clubs namurois ne figurent plus dans la série. Loch Ness Jemeppe (7e) et MF Seillois (6e), lâché par des sponsors ne se sont pas réinscrits. Il y aurait même pu y avoir non pas trois, mais quatre formations de cette province à passer à la trappe, si Drenica Namur pourtant annoncé en instance de radiation fin juin n’avait finalement pas été intégré à la compétition. Les Namurois ne figuraient au départ pas dans les séries provisoires. Enfin, GDF Manage après avoir porté la dénomination de Neptuno Manage devient VDL Manage pour raison de sponsoring.
NICOLAS TOUSSAINT