Promu de la P1 namuroise au terme de la saison dernière en ayant terminé derrière le Mini Star Jemeppe, le MF Seillois est parvenu, sans gros souci, à reconduire son bail. L’équipe pointe au 8e rang et vient de s’offrir le Besiktas Schaerbeek qui, défait 11-7, a dit probablement adieu au premier accessit. « A 6-1, on pensait le match plié, mais les Bruxellois ont recollé dangereux à 6-5″, explique le joueur seillois Corentin Depas (photo ci-contre). « Cela a encore joué à l’élastique, avant que nous gérions la fin. »Ce dernier n’est pas étranger dans la bonne tenue de l’équipe. Des 101 buts inscrits en vingt rencontres, il en a marqué plus du tiers, soit 38 exactement. « J’en ai encre planté trois contre Schaerbeek, tout en trouvant le cadre aussi. C’est vrai que je marquais relativement souvent en P1, mais je ne m’attendais pas à avoir un rendement aussi intéressant pour une première saison en D3. J’ai une bonne frappe. Forcément, dans notre petit salle, où l’on arrive rapidement devant le but adverse, cela aide. »
Quelques rares équipes sont néanmoins parvenues à laisser notre interlocuteur muet. « Il y a notamment eu l’Inter Namêche au match retour. C’était un derby et forcément, connaissant bien mes qualités, tour à tour, Kevin Sacré, François Baudoin,… m’ont bien cadenassé. Cela fait partie du jeu. »
Notre interlocuteur a la particularité d’être coaché par son papa, Didier. « Ce n’est pas pas pour autant que mon frère Sylvain, également membre de l’effectif, et moi-même sommes privilégiés. La sélection se fait selon la forme, mais aussi des disponibilités. Mon père n’hésite pas non plus à faire confiance à nos jeunes de l’équipe B, comme Florian Corbiaux, Benjamin Léonet ou Maxence Hubeaux, quand il peut se libérer du football des espoirs de Huy. Honnêtement, tout le monde m’a bluffé lors de cet exercice. On partait juste dans le but de profiter d’une saison en D3. Finalement, on rempile sans problème. »
ARRET DE KEVIN RENARD
Si le maintien est assuré, ce n’est pas le cas (encore?) des voisins du Borussia Loyers. Mathématiquement, DT Opvelp peut toujours coiffer les «Béliers», qui doivent prendre encore deux points ou fêter un succès lors de leurs deux dernières rencontres pour être tranquilles. Or, les deux équipes namuroises s’affrontent ce vendredi 3 avril dans un match particulier. Corentin Depas évolue au football à Loyers avec des membres du «Borussia» tels que Alexandre Verdel, Thomas Henry, Christopher Degeest, Gauthier Leurquin (équipe B),…, alors que son papa fait partie du staff des Loyersois en P1 foot namuroise. Doit-on s’attendre à un cadeau? « Il est clair qu’à choisir entre un déplacement la saison prochaine à Opvelp ou à Loyers, le choix est vite fait (rires). J’ai bien pensé un moment ne pas disputer ce match, avant de me raviser. Cela ne veut pas dire que l’on va faire exprès de marquer dans notre but. Mais forcément, on ne va pas non plus jouer le match de notre vie. Ce sera néanmoins à Loyers de montrer qu’il a envie de prolonger en D3, comme nous avons réussi à le faire. Seul Ludovic L’Hoest est incertain. »
Il sera ensuite temps doucement de préparer la seconde campagne en D3. « Nous allons perdre en Kevin Renard un joueur de grande importance. Il habitait Andenne, avant de déménager pour raisons professionnelles dans la province de Liège. Malgré tout, il était revenu chez nous voici deux ans, en devant se taper 45 minutes pour jouer à domicile. Cette fois, les trajets commencent à lui peser. On espère réussir à le faire changer d’avis. »
Nicolas TOUSSAINT