Cette fois, c’est officiel: G-Télécom Team Sambreville (notre photo) arrête ses activités et ne repartira pas en D3 la saison prochaine. Pourtant, les joueurs ont décroché une plus qu’honorable quatrième place en Nationale 3B. C’est surtout la gestion du club qui posait problème. « Cela fait quasi huit ans que je gère tout pratiquement seul », explique Simon Sorce, le C.Q. et gardien de l’équipe. « J’ai d’abord créé à l’Union Belge l’Atletico Jemeppe. Nous avons alors commencé à collaborer, à la Ligue, avec le MFC 2 Auvelais, qui est devenu l’Atletico 2 Auvelais. Nous avons réalisé le doublé dans la foulée en P1, avant de nous classer quatrièmes en D3 dès notre premier championnat à cet échelon. Nous avons réédité cette performance cette saison sous notre nouvelle dénomination. Si, sportivement, nous avons toujours joué les premiers rôles, c’est l’encadrement qui posait problème. Nous n’avons jamais reçu aucune aide et si cela avait été le cas, je suis certain qu’un jour, nous aurions au moins pu prétendre à la D2. »
Dans un premier temps, Simon Sorce espérait un possible rapprochement avec le club voisin du Purple Auvelais militant aussi en Nationale 3B, mais les « négociations » ont vite tourné court. « Déjà rien qu’au niveau de la sélection du noyau, l’entente était impossible. Sans me vanter, j’estime avoir ma place comme gardien à ce niveau. Le problème, c’est que dans la nouvelle structure, je n’étais plus certain d’être titulaire (NDLR: Benjamin Dantine, le gardien du Purple, rentrait lui aussi en ligne de compte). Si ce n’était que pour jouer un match sur deux ou sur trois, cela ne m’intéressait pas. Nous souhaiterions néanmoins nous recaser ensemble dans un même club avec une majorité de joueurs qui ont constitué notre noyau de cette saison. Mais évidemment, ce n’est pas simple d’accueillir quatre ou cinq gars simultanément dans un même cercle. »
En attendant, Simon Sorce a remis le matricule 3714 sur le marché et c’est finalement un club de la P2A du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale qui s’est manifesté: Wild Duck Ottignies. « Nous avons terminé second de notre série », explique le joueur ottintois, Grégory Degeneffe. « Nous souhaitions progresser et avons profité de l’aubaine pour gravir un peu plus vite les échelons. En fait, trois joueurs, dont moi, évoluions dans la province de Namur il y a encore trois ans en P1 avec MSG (Mont-Saint-Guibert) Ernage. Didier Demortier (NDLR: président de la commission d’arbitrage à la LFFS-Namur) a été un moment notre président et c’est grâce à son aide que nous avons entrepris les procédures de reprise.
Nous quitterons Limal pour jouer la saison prochaine à Villers-la-Ville. Il faudra également nous pencher sur la nouvelle dénomination du club. Bref, nous n’en sommes actuellement qu’aux prémisses. »
Nicolas TOUSSAINT