L’Atletico 2 Auvelais est assuré de terminer quatrième pour sa première saison en Nationale 3B. Un bilan satisfaisant qui n’occulte pas totalement certains petits regrets. Entretien de Nicolas Toussaint avec Jérôme Carlier (photo ci-contre), une pièce maîtresse de l’équipe qui a, jusqu’à présent, inscrit trente-trois buts.
Ce bilan vous satisfait-il?
On aurait tort de se plaindre pour une première campagne à ce niveau. N’empêche que le podium était dans nos cordes.Qu’est-ce qui vous fait penser cela?
Nous avons perdu sur tapis vert notre première rencontre, car nous n’avions pas tout le matériel requis: marquoir,… Nous avons également été sanctionnés d’un forfait administratif, parce que nous n’avions pas réglé une facture à temps. Si on ajoute à cela certains points concédés en raison d’arbitrages tendancieux, nous serions encore mieux classés.
L’Atletico n’est-il finalement pas un peu trop «amateur» pour la Nationale?
Sportivement parlant, pas du tout. Je suis même certain qu’avec notre noyau actuel à chaque fois au complet, nous vivrions un championnat sans problème en D2. Le problème, ce sont nos structures.
Votre comité n’est-il pas compétent?
Je dirais que nous manquons d’expérience à ce niveau. Ce sont les joueurs qui gèrent le club, ce qui n’est pas si simple. Il y a donc parfois de petites imperfections qui nous coûtent chères. Beaucoup d’entre-nous ne sommes pas encore entrés dans la vire professionnelle. Et puis, la recherche de sponsors est laborieuse.
Personnellement, vous avez réussi à inscrire 33 buts sans jouer tous les matchs. Êtes-vous satisfait de votre saison?
C’est marrant car 33, c’est aussi exactement le nombre de buts marqués avec mon club de football à Ligny en Provinciale 2A namuroise. Mais je n’en fais pas une fixation. Ma priorité, quand je suis sur le terrain, c’est que l’équipe donne son plein rendement.
Cette saison, Kevin Noël, en raison de ses engagements avec la Jeunesse Tamines (Promotion D) en football, n’a pu souvent s’aligner. Or, il avait été l’un des grands artisans de notre titre en P1 la saison dernière. J’ai tenté modestement de reprendre un peu son poste de leader. Je pense m’être débrouillé.
D’autres équipiers en ont-ils profité pour percer?
Oui, comme les jumeaux Basile et Mathias Adam, ainsi que leur frère Lucas. Mike Herbots est lui aussi parvenu à tenir la distance.
Vu votre carburation, avez-vous reçu des sollicitations d’autres clubs?
Non et honnêtement, je ne les recherche pas. Je me sens parfaitement bien avec mes potes de l’Atletico. Notre objectif est désormais de trouver des gens compétentes pour nous aider à nous structurer de façon plus optimale. Cela afin que nous n’ayons finalement plus qu’à nous concentrer sur notre jeu.
Comptez-vous vous renforcer?
Peut-être, car si notre comité se structure réellement, on pourrait alors viser franchement la montée, sans pression toutefois. Quentin Fernémont, du Purple Auvelais, qui va prochainement être sacré en P1 namuroise, devrait nous rejoindre.
Le «Purple» que vous retrouverez donc en N3 la saison prochaine. Tiendra-t-il d’après vous la route?
Pour le maintien, il ne devrait pas y avoir de problème. Maintenant, les joueurs devront acquérir l’expérience de cet échelon avant d’envisager davantage. Ce qui est sûr, c’est qu’ils termineront derrière nous. (rires) Pour les deux clubs, ce seront en tout cas les deux premiers derbies de leur histoire respective à ce niveau. Cela s’annonce déjà chaud…
En Nationale 3B, qui sera champion entre BF Dinant et Tirlemont United?
Les «Sucriers». Ils ont porté, selon moi, l’estocade en s’imposant le 15 mars chez les Dinantais. Ces derniers ont trois unités de retard aux points perdus et devront se contenter du premier accessit, qui pourrait toutefois déboucher également sur une montée en N2.