Le Mini Star Jemeppe (Jemeppe-sur-Sambre) est-il définitivement sur la voie du maintien? En tout cas, après avoir fini l’année 2016 sur un bilan peu flatteur de 4 sur 24, les Jemeppois restent sur deux matchs sans revers avec une victoire forgée contre MF Seillois et un excellent partage contre le troisième classé du Noujoum Namur. «En deux matchs, on a quasi doublé notre capital points», se réjouit le joueur-coach Emmanuel Culot (photo). «Difficile de connaître les raisons exactes de ce soudain redressement. Pourtant, pour ces deux rencontres, j’avais pas mal d’absents comme depuis l’entame du championnat. Thomas Lambert était au ski, alors que Marvyn Boulanger n’a joué qu’un des deux matchs. J’ai aussi dû faire l’impasse en raison d’un souci à la cheville. J’avais, par contre, repris Romain Lambert contre Seilles (5-2). Son apport défensif est à souligner. J’espère maintenant que ce n’est pas qu’un feu de paille et que mes joueurs ont pris conscience que s’ils voulaient s’en donner la peine, ils avaient les moyens de tenir tête même aux meilleurs. Comme ce fut le cas face au Noujoum Namur.»
Malgré tout, l’équipe éprouve toujours pas mal de difficultés à concrétiser ses occasions. Avec 48 buts inscrits en quatorze matchs, c’est de loin l’attaque la moins productive de la Nationale 3B. «C’est effectivement sur ce plan que le bât blesse le plus et c’est même bizarre. Nous avons eu l’occasion dernièrement de nous rendre à HCT Elite Cosmos La Hestre pour un match amical. Nous avons réussi à nous imposer en plantant pas moins de six buts (5-6) à une D1 et à Meki Mbala, Soulier de Bronze en personne. Il est vrai que nos hôtes nous avaient prêté pour l’occasion deux de leurs jeunes prometteurs, mais je n’avais jamais vu Martella ou encore notre gardien sortir une aussi belle prestation. Peut-être que cette joute sans enjeu a eu un effet bénéfique sur les joueurs. Si c’est ça, je compte sonner à tous les coachs de D1 pour tenter d’organiser d’autres types de rencontres. » (rires)
BATTRE GT SAMBREVILLE
Avant-dernier, Jemeppe compte sept unités d’avance et un match de plus par rapport aux actuels relégués du MFC Clermont, qui n’ont toujours pas ouvert le compteur. «Pour ne pas reconduire notre bail, il faudra que Clermont remporte quatre matchs pendant que nous restions à quai. Vu ce que j’ai vu lors de nos deux dernières prestations, je ne pense ce scénario possible. Mais on veut faire le boulot nous-mêmes. C’est pourquoi ont vise clairement le succès pour la prochaine visite de GT Sambreville. Cela même si Hody, retenu par le football et Boulanger (orteil) sont plus qu’incertains.»
Nicolas TOUSSAINT