Même s’il a dû attendre les derniers instants du championnat pour reconduire son bail en D3, le Borussia Loyers a réalisé son objectif pour son retour à l’échelon national. « Effectivement, nous avons atteint notre cible, mais il y a aussi un petit goût de trop peu », déclare le coach des «Béliers» Quentin Mercier (photo ci-contre). « Nous savions que nous n’avions pas un noyau pour jouer avec les ténors, mais nous aurions pu passer un exercice plus tranquille. Le souci, c’est que nous avons très souvent dû partir avec un effectif minimal lors des déplacements. Ce qui nous a souvent pénalisés physiquement.C’est sur ce plan qu’il faudra se montrer plus assidu pour ne plus devoir attendre aussi longtemps pour être assuré de rempiler.
La bonne nouvelle, c’est que dans notre série réduite de quatorze à treize équipes, il ne faudra plus mettre qu’une seule équipe derrière. Ce qui est plus que dans nos cordes. »
Les joueurs ne se sont pas encore revus en salle depuis la fin de l’exercice passé, mais la rentrée va bientôt sonner. « Nous avons prévu un premier petit match amical ce vendredi 29 août face à notre équipe de P2. Tout comme nous, elle a aussi quelques nouveaux joueurs à intégrer. On montera ensuite en puissance avec la semaine suivante un première adversaire encore à définir extérieur. »
Notre interlocuteur nous en dit plus sur les transferts réalisés. « Outre Jonathan Kilewuka avec lequel il y a eu un petit malentendu et qui ne sera plus des nôtres, on perdra Arthur De Ketelaere. Il a signé au football en Promotion D à la JS Tamines et préfère s’y consacrer pleinement, même s’il rejoindra les provinciaux du Red Star Bois-de-Villers. Pour le remplacer, on misera sur Thomas Henry, joueur offensif qui a presté quelques rencontres la saison dernière avec le FC Cinacien, relégué en P1. On accueillera également Maxime Nélis (RS Bois-de-Villers), Alexandre Verdel, mais aussi Benjamin Poncin ,au second tour seulement, vu qu’il est toujours affilié à Alemania Taviers. Provenant du championnat provincial, il faudra logiquement quelques matchs pour que tous trouvent le rythme. Pour le reste, nous avons conservé la majorité des joueurs de la saison passée. Nous serons quatorze sur la ligne de départ. »
« DES DERBYS INTERESSANTS »
De nouveau, Quentin Mercier, qui pourrait aussi occasionnellement s’aligner pour dépanner, s’attend à voir les équipes brabançonnes jouer encore les premier rôles. « A commencer par LART Bruxelles débarrassé de ses deux voisins, l’Union Wemmel et Anneesseens 25 Bruxelles, promus en D2.
Il y aura, pour notre part, encore quelques derbys intéressants, en commençant par celui face aux ex-pensionnaires de P1 du MF Seillois. On connaît très bien son coach, Didier Depas. Il est délégué de l’équipe de football de Loyers, qui milite en P1 namuroise et où évolue aussi son fils. »
Quant à la salle du complexe sportif de Loyers pour laquelle le club avait obtenu une dérogation en raison de dimensions par totalement conformes, elle a été rafraîchie. « Le sol a été renouvelé et les lignes repeintes. Reste a bien profiter de ce nouvel outil de travail. »
Nicolas TOUSSAINT