On note pas mal de changements à l’Esperanto Schaerbeek, qui milite en Nationale 3B de l’A.B.F.S. En tout cas, dans l’encadrement. Plus de trace du C.Q., Rachid Mahmoudi, alors que le binôme de coachs, formé par Youssef Ouazrhri et Hamza Atrassi n’est plus opérationnel. Par contre, déchargé de ses obligations comme gardien de but à l’AS City Façade Schaerbeek en N1, Mounir Chaou revient s’impliquer beaucoup plus dans la gestion. «Je tiens à remercier d’abord Youssef Ouazrhri et Hamza Atrassi pour le travail effectué», explique Mounir Chaou. «On va aborder une saison de transition, en mettant encore plus l’accent sur la formation. On sentait que c’était le bon moment pour cela.» Si bien que quelques promesses promues avec l’équipe de P3 vont avoir l’occasion de faire leurs dents à l’échelon national. «Et pour cela, nous avons fait confiance à Walid R’Ghif, coach de cette équipe pour prendre la relève au niveau du coaching. Il connaît bien tous ces jeunes. Ce qui facilitera la transition. Pour l’aider sur le terrain, nous avons rappelé son frère, Hicham R’Ghif, ainsi qu’un joueur de Futsal Evere. Ce sera une campagne d’apprentissage. On sera dès lors indulgent.»
Schaerbeek se retrouve dans sa série avec trois des quatre équipes promues de sa province, sans compter qu’un derby se profile avec l’AJ Schaerbeek, muté de Nationale 3C. «Il y aura pas mal courts déplacements, si bien que que cela engendrera moins de pression au niveau de l’organisation. La priorité sera la maintien et si cela tient la route, pourquoi ne pas viser le ventre mou? On sera là aussi pour tenter de faire de notre mieux face à des prétendants comme Arena Wavre ou encore à la formation de Sergio Conceicao Soares de Benfica Bruxelles.»
EL HICHOU, AIBOUR ET MOKHLIS DES EXEMPLES
Et peut-on s’attendre à voir notre interlocuteur enfiler les gants? «Ce n’est pas prévu. Nous avons ce qu’il faut. Il y a aussi d’autres équipes derrière au sein du club. Le but est vraiment de donner la chance à nos jeunes. Nous voulons rester un club tremplin. Jabir El Hichou a joué chez nous. Désormais, il est le capitaine à Futsal Evere, qui vient de faire ses débuts en Nationale 1. Zakaria Aibour (voir photo) a fêté le titre parmi l’élite avec Hamme et il est passé cette saison à l’AS City Façade Schaerbeek. Lui aussi a porté nos couleurs, tout comme Mourad Al Mokhlis, actif à Futsal IP Hannut (N1). Voilà de beaux exemples que nous espérons reproduire dans les années qui viennent.»
L’Esperanto Schaerbeek entamera son championnat ce vendredi 14 septembre par le visite des Namurois du Purple Auvelais, qui n’ont pas loupé leur envol en l’emportant 8-0 contre Drenica Namur.
NICOLAS TOUSSAINT