Si son C.Q., Serge Henry, était assez réservé à l’aube de la saison, sa formation est bel et bien en mesure de reconduire son bail après une montée de P1 namuroise nullement prévue. Cela grâce à une fin d’année 2013 et à un début 2014 quasi parfait: 7 sur 8 après un 2 sur 18. Arthur Deketelaere (photo ci-contre), au club depuis 2008 et auteur de huit réalisations, tente d’expliquer cette soudaine montée en puissance. « Nous avons rejoint cet échelon totalement dépourvus d’expérience », explique l’attaquant en football en P1 namuroise de Profondeville.« Seul Jonathan Kilewuka avait déjà connu ce niveau avec le MF Namur en D3 et D2. Il amenait son l’expérience, mais il fallait encore que nous lui emboîtions le pas. Je me souviens de notre premier match à L.A.R.T. Bruxelles. Dépassés par les événements, on s’était pris un 8-1. Nous avons eu le mérite de nous accrocher et de ne jamais baisser les bras. Le déclic s’est produit le 13 décembre. Menés 2-0 au FC Cinacien, nous l’avons emporté 2-3. Nous avons enchaîné avec ce succès contre Besiktas Schaerbeek sur la marque inouïe de 15-10 qui restera à jamais dans les annales. Entre-temps, le noyau a été étoffé. Pour son premier match, Kevin Sacré, qui a stoppé le foot à Grand-Leez la saison dernière, a planté trois roses, en visite à Tropical Louvain (9-10). »
Rien n’est acquis mais avec désormais quatre unités d’avance sur Côté Obscur Anderlecht, avant-dernier, les «Béliers» possèdent les cartes en main pour s’en sortir. « Notre défense est la plus perméable de la série (NDLR: 92 buts encaissés en 13 matchs), mais ce n’est pas pour autant qu’elle ne tient pas la route. Notre équipe est à vocation offensive. Il y a des avantages mais cela comporte aussi des risques et donc des inconvénients. On peut toujours compter sur le bon placement d’un Julien De Geest, alors que devant, Gauthier Leurquin assume son rôle de goléador (NDLR: 19 buts). Sans lui, nous ne serions pas aussi prolifiques. »
Le Borussia Loyers se déplace ce vendredi 17 janvier pour un derby à Gtelecom Team Sambreville. « Le match aller a eu lieu le 27 décembre. On avait partagé l’enjeu (6-6). La salle auvelaisienne est quasi aussi étroite que la nôtre. On ne sera pas dépaysé. Les Basse-Sambriens semblent un peu coincer (2 sur 10), mais ils n’en demeurent pas moins techniques. Ils ont perdu les trois frères Adam, mais Quentin Fernémont est toujours là pour alimenter le marquoir. On devra s’aligner sans Jonathan Kilewuka et Christopher De Geest, encore au ski. »
Quant à notre interlocuteur, il espère continuer à combiner foot et futsal la saison prochaine sauf si « j‘avais la chance de rejoindre une formation de football en Promotion. Dans ce cas, si l’entraîneur me demandait de ne plus jouer en salle, j’accepterais. Les dirigeants du Borussia sont déjà au courant. J’ai des contacts, notamment en province de Liège, même s’il n’y a rien de concret. Si je rempile à Profondeville ou en P1, il n’y pas de raison que je modifie mes habitudes. »
Nicolas TOUSSAINT