Voici une quinzaine de jours, la formation du Côté Obscur Anderlecht, alors descendante, avait repris son sort en main en remportant le match à ne surtout pas perdre contre ses rivaux du FC Cinacien. Du coup, les Anderlechtois avaient sauté leurs adversaires pour leur refiler pour une unité leur place de relégable. Les deux équipes sont restées sur leur position lors de la dernière journée. Ciney s’est incliné à Tropical Louvain, qui a signé sa première victoire de la saison, pendant que le Côté Obscur courbait l’échine contre Besiktas Schaerbeek.« Pourtant, nous pensions fermement glaner notre troisième succès », explique le joueur de l’équipe Brahim Amri. « D’une part, car nous avions battu cette équipe lors du tout premier match de la saison; d’autre part, parce que nous avons mené… 3-0. Malheureusement, comme cela arrive trop souvent, des erreurs de concentration nous ont été fatales. On s’est totalement liquéfié pour concéder un revers sur le score de 6-9. »
Pour notre interlocuteur, deux raisons expliquent cette saison particulièrement compliquée. « Les automatismes avec les nouveaux venus que sont Zakaria Zerrad, Ismaël El Majoui et Rachid Aredouani prennent énormément de temps à s’installer. Si on ajoute les absences, comme celles de Youssef Benatia, dont une fracture avec déplacement a mis un terme à sa saison, de Sabri Belgith, qui a souvent dû du faire l’impasse en raison de son travail et qui va se faire opérer en février des bronches ,et de Ismaël Ounzila, lui aussi très pris par son boulot, on comprend mieux nos difficultés. »
C’est surtout la seconde raison qui embête davantage Brahim Amri. « Nous avons perdu lors de cinq ou six rencontres des points précieux en raison d’un arbitrage catastrophique. Dérangerait-on? En tout cas, on se demande combien de coups francs aux neuf mètres imaginaires ont été sifflés contre nous. Forcément, cela démoralise quand cela devient récurrent. Certains joueurs préfèrent alors ne plus venir. » Mais les Anderlechtois, qui conservent pour une courte tête leur sort entre leurs mains, ne comptent pas abandonner. « Notre but est de nous sauver, afin de recruter ensuite des éléments pour jouer un rôle en vue lors du prochain exercice. Pas question donc de laisser d’encore filer des points bêtement. »
Reste à le vérifier sur le terrain lors du prochain déplacement à OO Kessel-Lo. « Les Louvanistes, quatrièmes, sont peut-être toujours en lutte pour le titre, mais ils sont pour moi abordables, contrairement au trio de tête composé de LART Bruxelles, Union Wemmel et Anneessens 25 Bruxelles. On jouera donc crânement notre chance, même si Rachid Aredouni est incertain. »
Nicolas TOUSSAINT