Blue Star Anhée est parvenu à mettre fin à la belle série du Drenica Namur, qui restait sur six succès consécutifs, en Nationale 3B à l’ABFS, ce qui est une petite surprise. Il faut savoir que les Mosans n’ont toujours pas perdu un seul match dans leur salle du centre Culturel et Sportif local. « Les dimensions exiguës de notre salle expliquent sans doute une partie de cette invincibilité », déclare le joueur et coach anhétois, Sébastien Droussin. « Notre surface doit être une des plus petites de la province de Namur et comme je peux rarement compter sur un effectif complet depuis l’entame de la saison, c’est plus avantageux de jouer avec cinq ou six joueurs dans une petite salle plutôt que d’effectuer des longs raids qui fatiguent dans une salle bien plus vaste. »Drenica Namur en a donc fait les frais, défait 6-5. « Honnêtement, je m’attendais à voir notre invincibilité s’arrêter car ce dernier vendredi, c’était vraiment la catastrophe. Outre Justin Dubois, qui devra peut-être se faire opérer d’une fissure au-dessus de la rotule, il me manquait Loic Crucifix, retenu par son boulot, mais aussi Stani Lacroix, Romain Ravet et Julien Grégoire, tous blessés. J’ai heureusement pu convaincre Damien Deschamps de sauter un entraînement de football. J’ai néanmoins dû rappeler notre ancien joueur-coach, Steve Pinon et je dois dire que celui-ci m’a bluffé. Ils se contente désormais de prester avec nos vétérans, mais il n’a visiblement rien perdu de sa superbe (rires). C’est lui qui a égalisé pour faire 5-5, avant le but victorieux de Lacroix. C’est un succès acquis au courage. On déplorera juste le comportement des adversaires, qui ne s’attendaient pas à chuter chez nous. Nous avons reçu des insultes et même des menaces. Dommage entre clubs namurois. »
JULIEN GREGOIRE COACH EN 2016-2017?
Avec sept unités d’avance sur Gourdinne, unique descendant, les Mosans peuvent déjà se plonger vers la saison prochaine. « Si on gagne vendredi au MF Seillois, ce qui constituerait notre premier succès en dehors de nos bases, on sera définitivement rassuré. J’espère quand même terminer dans la première colonne, même si notre saison est déjà réussie. On a accueilli des novices de la discipline cette saison, comme Julien Galand (sur la photo ci-contre avec Dubois et Droussin), qui s’est directement adapté dans le but.
Quant à la prochaine campagne, on la prépare déjà. Julien Grégoire parle d’arrêter et c’est peut-être lui qui reprendrait ma place de coach, afin que je me concentre uniquement sur mon jeu, comme avant . Si j’ai accepté ce poste de coach, c’était simplement pour dépanner, suite au retrait de dernière minute de Nicolas Puissant. Julien aurait, du banc, une vision plus globale que moi qui suis sur le terrain. Une position pas simple pour repositionner les joueurs ou demander un temps mort judicieux. »
Ce vendredi, quelques joueurs effectueront leur retour. « Crucifix, Ravet et Grégoire devraient être rétablis. Seuls Dubois et Lacroix, retenu par le football, seront absents. On pourra peut-être aussi compter sur notre «vétéran», Bjorn Colot, qui ne serait pas réfractaire à l’idée de s’y remettre pour de bon la saison prochaine. »
Nicolas TOUSSAINT