Blue Star Anhée, quatrième club le plus ancien en activité de la Province de Namur, réalise un début de championnat honnête en Nationale 3B à l’ABFS en glanant jusqu’ici en moyenne un point par match: 7 sur 14. Pour son joueur-coach, Sébastien Droussin (photo ci-contre), la saison se passe jusqu’à présent plutôt bien. «Nous sommes déjà parvenus à inscrire deux fois plus de dix goals, alors que nous avons enfin renoué avec la victoire à l’extérieur au MFC Clermont, chose que nous n’avions pas connue en 2015/2016», explique-t-il. «Nous avons aussi tenu le leader du BF Dinant en échec (5-5). A l’inverse, nous sommes passés dernièrement à côté de notre sujet au Drenica Namur (8-2), alors que les dirigeants n’ont pas spécialement apprécié notre forfait lors de notre second tour de Coupe de Belgique à Futsal Evere (N2B). Ce n’est pourtant pas de la mauvaise volonté. Nous n’étions pas en nombre suffisant.»A domicile, dans sa salle des plus étroite du centre culturel et sportif, Anhée en profite souvent pour faire parler son efficacité. «Cela reste un atout. Une soudaine accélération peut rapidement se transformer en occasion de but. Nous tentons aussi pas mal notre chance du milieu du terrain. Cela surprend parfois l’adversaire qui ne s’y attend pas. Physiquement, ça doit aussi aider certains joueurs qui doivent effectuer moins de kilomètres que sur une surface plus ordinaire. Je ne citerai pas de noms. » (rires)
L’esprit de famille est aussi une des caractéristiques de cette équipe au noyau plutôt réduit. «Il n’y a pas de vedette chez nous. Malgré tout, l’apport d’un Loic Crucifix reste précieux. Il travaille comme contrôleur de train et ne peut donc pas toujours être présent, vu ses horaires parfois décalés. Il peut se montrer décisif. Notre point décroché à Dinant, c’est dû à sa présence, conjuguée à notre bonne organisation tactique.»
DUBOIS BIENTÔT SUSPENDU
Avec un seul descendant qui basculera en fin de saison et qui est pour l’instant Clermont, n’ayant toujours pas engrangé le moindre point, les Mosans devraient donc vivre un championnat des plus tranquille. «J’espère quand même que nous atteindrons le top 5. Cela dépendra à mon avis de notre assiduité au niveau de l’effectif, surtout en déplacement. Il faudra aussi gérer la prochaine suspension de Justin Dubois, qui a écopé injustement de la carte rouge au MFC Clermont. En attendant, il conviendra ce vendredi 18 novembre d’aller nous imposer au Mini Star Jemeppe, que nous pourrions mettre à six unités. Ce qui n’est pas gagné d’avance, vu les dimensions de la salle.»
Nicolas TOUSSAINT