Avec l’annonce du retrait de Steve Pinon, le coach-joueur du Blue Star Anhée, c’est une page qui va se tourner au sein du club trentenaire de la province de Namur. « Steve a décidé de stopper notamment pour privilégier sa vie familiale », explique le C.Q. mosan, Marc Matisse, « ce que nous respectons totalement. Il a pris son rôle à cœur jusque la fin. Nous voulions vivre une saison sans tracas et avec la dixième place, nous n’avons jamais été mis difficulté. Au contraire, puisque nous avons même été les auteurs de quelques coups d’éclats, dont le dernier en date contre Anneessens 25 Bruxelles. Nous avons réussi à tenir les Bruxellois en échec et à ainsi les priver de leurs dernières illusions de titre, revenu à l’Union Wemmel. »Cet objectif atteint, l’équipe le doit en partie à l’éclosion de ses jeunes. « On connaissait déjà Justin Dubois (à gauche sur notre photo, avec Droussin) et mon fils, Maxime. A ceux-ci sont venus s’ajouter d’autres jeunes talentueux comme Robain Etienne, Henri Grimonprez et Damien Dechamps. Ils se sont parfaitement intégrés et sont devenus membres à part entière de l’ossature, au contact des plus anciens qui les ont toujours bien encadrés. »
Pour reprendre le flambeau laissé vacant par Steve Pinon, le club misera sur un duo. « Sébastien Droussin et Nicolas Puissant se chargeront de gérer le groupe, même si ce dernier, également gardien de but, aura davantage l’étiquette de coach. Justin Dubois fera un peu le relais entre cette paire et les joueurs.
« UNE GENERATION VA S’EFFACER AU PROFIT D’UNE AUTRE »
Cela fait deux ans que l’on baigne dans une période de transition, après avoir déjà vu Logan Colot et ensuite son frère Bjorn – venu par épisodes dépanner cette saison- prendre du recul. Avec, cette fois, le retrait de Steve, une génération va s’effacer au profit d’une autre. Cela ne nous fait pas peur. Cela fait trente ans que le club a été créé et nous sommes toujours en vie. » (rires)
Deux nouveaux joueurs étofferont le noyau. « Nous accueillerons Baudry Botilde, qui joue en football en P2 à Anhée, ainsi que Loic Crucifix. Ce dernier évolue au football en Promotion D à Onhaye et il se peut donc, vu ce niveau, qu’il ne soit pas disponible tous les vendredis. N’empêche que l’on espère faire aussi bien et si possible, accrocher la première colonne pour dans deux ou trois ans, viser encore un peu plus haut. »
Par ailleurs, le club alignera toujours bien une équipe B en P2.
Nicolas TOUSSAINT