Blue Star Anhée, qui a terminé la saison 2015/2016 au onzième rang en Nationale 3B à l’ABFS, a la particularité d’avoir été quasi improductif en dehors de sa salle. «Nous n’avons remporté qu’une seule unité au MFC Gourdinne qui a été relégué en P1 namuroise, et encore, dans les tous derniers instants», explique un des joueurs de l’équipe, Julien Grégoire (sur notre photo ci-contre). «Difficile d’en connaître la raison. Nous avons, pourtant, à plus d’une reprise, mené même chez les meilleurs, comme à Futsal Bruxelles promu en D2. Nous avons chaque fois fini par craquer en fin de partie. Il est vrai que notre salle est aux dimensions minimales, mais je ne pense que pas que cela explique cette trop faible récolte. Vu ces conditions, c’est aussi un miracle que soyons parvenus à nous maintenir. On a joué avec le feu en raison de ces manques de concentration. Il faudra absolument y remédier la saison prochaine.»
Il faut dire aussi que le « Blue Star », déjà à l’effectif pas des plus étoffés, a perdu quasi coup sur coup deux éléments importants. «Justin Dubois s’est brisé la rotule contre le Better Foot Dinant. Il a ainsi été absent tout le second tour. Michaël Mayanga n’est quand à lui plus venu. On a dès lors perdu deux pions importants qui nous ont contraints à terminer à sept. On s’en est quand même sorti et il y a des motifs de satisfaction à retenir, comme la révélation de notre gardien, Julien Galand, qui n’avait encore jamais avant cette saison écoulée joué au football en salle. Pourtant, il aura été plusieurs fois déterminant.»
JOUER LE TOP 5
Si les Anhétois n’ont jamais été réellement en danger cette saison, ils espèrent faire un peu mieux lors de la prochaine campagne. «Si l’on parvient à se montrer plus efficaces en déplacement, on doit être capables de jouer le top 5. Il n’y aura plus que deux équipes du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale qui ont l’habitude de truster les premières places. Cette fois, Futsal Evere et Futsal Bruxelles sont montés en D2 et il ne reste que l’ASM Etterbeek, rejoint par Esperanto Schaerbeek, promu de P1, alors que l’on devra toujours se déplacer à GT Sambreville qui évolue à… Villers-la-Ville.
Vis-à-vis des autres clubs namurois, c’est jouable. On conservera l’effectif de cette saison. Un ou deux joueurs viendra nous épauler quand cela sera nécessaire. Kevin Wilot, qui évoluait cette saison en P2B à l’Olympic Mosan Dinant, nous renforcera.
Sébastien Droussin continuera à endosser le double fonction de joueur-coach et en tant que plus âgé, je l’aiderai dans sa tâche.»
Nicolas TOUSSAINT