Depuis sa dernière montée en D3, le Borussia Loyers a souvent flirté avec la zone rouge pour finalement toujours parvenir à sortir. Il est vrai que si le coach, Quentin Mercier, pouvait compter sur son effectif au complet chaque vendredi, les «Béliers» ne marcheraient pas toute la saison sur des œufs. Mais cette fois, on peut dire que les Namurois sont quasi rassurés sur leur sort à mi-parcours. Sauf énorme surprise, ils poursuivront pour une campagne de plus en D3 en 2017-2018. Et ce, grâce à leur victoire décrochée chez la jeune formation de Purple Auvelais qui les devançait pourtant au classement. Et dire que la veille de cette rencontre, l’équipe loyersoise n’était pas loin de devoir envisager le forfait.«Jeudi en matinée, je n’avais réussi qu’à rassembler trois joueurs et pour être quatre, j’aurais alors dû m’aligner», explique le préposé à la table loyerois, Nicolas Nellis. «Mais les conditions hivernales ont plaidé en notre faveur. Une remise générale a été décrétée le lendemain dans les rencontres de football de notre province. Finalement, vendredi à 18h30, j’ai récupéré quatre autres éléments. Nous sommes ainsi partis vers la Basse-Sambre un peu plus en confiance.»
Hormis un début de match équilibré avec une ouverture du score des visiteurs, suivi de l’égalisation des Auvelaisiens, les «Borussen» ont dominé la partie, avec un Frédérick Rosmolen (ex-Inter Namêche 83) des grands soirs, le meilleur homme sur le terrain -comme l’estimaient les gens du Purple- auteur de quatre goals. «Lorsque le Purple est revenu à 1-1, nous avons commencé à opérer notre rotation à sept joueurs, pendant que nos adversaires ne trouvaient pas vraiment la solution. Ils présentaient dix éléments, dont un second portier, Tourneur sur le banc qui a pris la relève de Benjamin Dantine au repos. Il est vrai que ce dernier a finalement concédé… sept buts au terme des vingt-cinq premières minutes. Notre seconde période a été parfaite dans notre manière de gérer. Nous n’avons jamais été mis en difficulté et l’on s’est ainsi imposé 2-9. Auvelais n’aura quasiment pas eu droit au chapitre.»
CREER DES SURPRISES
Voilà ainsi Loyers nanti de neuf unités. C’est autant de plus que sur le lanternier et unique descendant actuel, Clermont au compteur toujours vierge. «Cette fois, on peut presque dire que le maintien prend forme. Nous allons maintenant tenter de jouer au trouble-fête et de sortir une performance face à l’un des ténors. On ne va pas baisser la vigilance pour autant pour tenter d’être, comme ce dernier vendredi à Auvelais un peu plus productif en dehors de notre salle.»
A noter que deux matchs de la série n’ont pus avoir lieu. Les rencontres Drenica Namur-BF Dinant et MFC Clermont-Noujoum Namur ont été remises en raison des mauvaises conditions de circulation pour les membres des équipes visiteuses.
Nicolas TOUSSAINT