Comme de coutume, on retrouve encore cette saison des équipes promues de la P1 dde la «Province du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale» directement aux avants-postes en D3. C’est le cas en Nationale 3B de l’A.B.F.S., où les deux premiers de P1 en 2017-2018, Benfica Bruxelles et Blocs Five Bruxelles occupent respectivement la deuxième et troisième place. Les «Portugais» sont même d’ailleurs toujours invaincus: 7 sur 8 en championnat, auréolé d’une qualification pour le second tour de la Coupe de Belgique. «Mais ce n’est pas pour autant que c’est si simple», reconnaît le C.Q. de Benfica Bruxelles, Fabio Di Marco. «Il faut chaque fois se donner à du 200% pour l’emporter. Notre mental est assurément l’un de nos atouts. On a débuté par un partage à Arena Wavre, que nous avons quasi fêté comme un succès. On sait que cette équipe a des prétentions de montée. Depuis, on enchaîne les succès.»
Dont un de prestige à Blocs Five Bruxelles. «Nous avons battu nos rivaux de la saison passée à la loyale, avec les règles en vigueur en Nationale 3. Cela s’est passé dans un bon état d’esprit et nos adversaires nous ont déjà donné rendez-vous en D2. C’est leur point de vue. De notre côté, on reste prudent. Bien entendu, nos joueurs veulent grimper le plus haut possible. Mais on ne prend personne à la légère. On ne connaît pas vraiment la valeur de nos prochains adversaires. Mini Star Jemeppe, qui affiche le maximum de points et que nous accueillerons le 7 décembre a l’air d’être aussi très costaud. Il faudra se montrer régulier jusqu’au bout.»
Les résultats suivent et pourtant depuis ce match face à Blocs Five Bruxelles, Victor De Sousa n’a plus foulé le terrain. «Notre joueur-coach s’est blessé lors de cette fin de match lors d’un contact. Il s’est fissuré la malléole. On lui a ôté son attelle, mais c’est encore trop tôt pour reprendre. Nous pensions ressentir son absence sur le terrain. Mais les joueurs se sont serrés les coudes et prouvent que même sans lui à leurs côtés, ils parviennent à assumer.»
LA VISITE D’OPPREBAIS SPECIALE
Le but est forcément d’entretenir cette spirale positive et de passer sans encombre la prochaine visite de Shaab Opprebais. «Ce sera une rencontre très spéciale pour nous. C’est l’adversaire qui nous avait fait trébucher la saison dernière en P1, alors que nous étions invaincus depuis un an. Son gardien, qui est le cousin d’un de nos joueurs aurait dû en principe venir chez nous. Cela n’a pas été le cas et ce soir là, il a sorti le match de sa vie. Notre élan avait été brisé. Nous avions enchaîné par un second revers face à Oasis Bruxelles. Le titre venait ainsi de nous échapper. Forcément, la motivation ne manquera donc pas.»
NICOLAS TOUSSAINT