I Namêche – BS Anhée (Vendredi 1er mars 2013 – 21h50 – Andenne Arena)
Le Blue Star Anhée a refilé la lanterne rouge pour la première fois de la saison au BV Mont, mais les Mosans se doivent de confirmer à l’Inter Namêche, qui n’est pas encore rassuré sur son sort.
Un club namurois n’évitera probablement pas la place de descendant en Nationale 3B. Gourdinne, Namêche, Mont et Anhée occupent les quatre derniers rangs. Dans ce contexte, le duel de ce vendredi entre l’Inter Namêche et le BS Anhée sera d’une importance capitale.
Grâce à leur succès sur les voisins des « Bon Viquants de Mont », le « Blue Star » a cédé pour la première fois sa lanterne rouge. Les ouailles de Steve Pinon n’ont pas envie de perdre tout le bénéfice de ce succès de l’espoir. « Depuis l’entame de la compétition, c’est la première fois que nous avons notre sort en main », savoure Steve Pinon. « Moralement, c’est très important. Même si tout reste à faire (un point d’avance sur Mont), ce succès a été fêté jusqu’aux petites heures. Ce qui nous arrive ne m’étonne guère. Nous avions enchaîné dernièrement un triptyque de folie prometteur. Hormis Dinant (2e) où nous n’avions rien eu à revendiquer, on avait accroché Tirlemont (1er) et OO Kessel-Lo (3e), que nous aurions pu tous les deux battre pour le même prix. »
Notre interlocuteur nous explique les raisons de cette montée en puissance. « Les joueurs comme Deschamps ont pris conscience de leurs capacités. Justin Dubois est devenu un leader. Collinet est revenu dans le coup après une perte de poids. Enfin et paradoxalement, la blessure de Colot qui demeure pourtant un pilier a été bénéfique. On a été contraint de modifier notre système de jeu. Cela s’est avéré payant. On a peut-être joué nos meilleurs matchs sans Bjorn (Colot). Ce qui ne veut pas dire qu’il ne reste pas important. C’est un parfait clubman, qui même diminué physiquement continue à se mettre sur le banc pour rendre service. Chapeau. »
L’objectif ce vendredi? Confirmer bien entendu. « Comme face à Mont, je demanderai à mes joueurs de s’amuser. Ils savent que dans le pire des cas, la relégation ne serait pas catastrophique. Rebondir une saison en P1 permettrait à nos jeunes de se rôder définitivement. »
Nicolas TOUSSAINT
Notre photo: Collinet, du BS Anhée (ici opposé à Culot)